Yves Lambert

Auteur, compositeur et interprète.

Yves Lambert, connu pour son charisme et sa générosité sur scène, est une référence importante de la scène folk du Québec. Certains critiques québécois n’hésitent pas à le présenter comme un phare dans l’esthétique de notre patrimoine culturel. Longtemps associé au groupe La Bottine Souriante, Yves Lambert a été un membre fondateur et pilier du groupe de 1976 à 2002. En 30 ans, Monsieur Lambert a participé activement à faire reconnaître la musique traditionnelle du Québec au-delà des frontières québécoises et canadiennes et demeure encore prêt à continuer l’aventure avec son nouveau groupe le Bébert Orchestra.

Monsieur Lambert a cette capacité de donner un sens contemporain à la chanson traditionnelle par cette manière bien personnelle de lier la pertinence de son propos avec l’anecdotique et ses préoccupations. Pour Yves Lambert le contenu est essentiel au contenant pour ne pas stationner dans la figure de style. En plus, il a cette grande propension d’interprétation… il peut chanter avec Groovy Aardvark "Boisson d’avril" (groupe rock québécois) ou en « bluesant » "Petite fleur" de Sidney Béchet tout en donnant une grande intensité à la chanson de Gaston Miron "La rose et l’oeillet" et conserver son titre de figure de proue de la chanson traditionnelle.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Françoise Boudrias, gérante d'Yves Lambert)


Sur le web...

  1. Le Bébert Orchestra (Site officiel)
  2. Les vacances de monsieur Lambert

Discographie...

Trio (19 novembre 2012, La Pruche Libre, PRU24197).
La chanson du capitaine Bernard; Tous les chevaux qu'on mène au pas; Suite pour Johnny Connolly; Les corps de métier; La chanson pour Félix; Un air de Kildare; En revenant de Bayonne; Suite pour Keith Corrigan; Le goût de fleur; La chanson du dédaigneux; Suite pour pitou. (Disque fait avec Tommy Gauthier et Olivier Rondeau)

Mes amours, mes amis (11 septembre 2012, MP3 Disques, AMPCD-7907).
Le chasseur (avec Paul Daraîche). (Disque de Paul Daraîche)

Les filles de Caleb (25 octobre 2010, Tandem, TMUCD5834).
Joue de l'accordéon. (Autres titres par divers interprètes)

Douze hommes rapaillés volume 2 (31 août 2010, Spectra Musique, SPECD7820).
Retour à nulle part. (Autres titres par divers interprètes)

Bal à l'huile (17 novembre 2009, La Prûche Libre, PRU23847).
La boulangère; Mon mari est ben malade (avec Lynda Thalie); L'ivrogne et le pénitent (avec Éric Lapointe); Barbillon (avec Marco Calliari); Le pêcheur et la jardinière (avec The Duhks); Buvons mes chers amis (avec Florent Vollant); Sur la rivière; Le voyage; La fille insoumise; Les rubans (avec Laurence Jalbert); L'âme du cueilleur (avec Juan Sebastian Larobina); Complainte de mon frère (avec Daniel Boucher).

Le monde à Lambert (11 septembre 2007, La Prûche Libre, PRU03).
La fille du vigneron; Ti get up Sam; Sans passeport; À Saint-Élie; Le lys tigré; La déroutée; Deux p'tits airs; L'ange fou / Le bois brûlé; Pachelbel Paquette; Bête politique; Clin d'oeil.

Le petit chien de laine (8 novembre 2005, La Montagne Secrète, 2923163214).
La tortue; Les semelles. (Disque hommage à Lionel Daunais / Autres titres par divers interprètes).

Les rythmes de Belle et Bum (27 septembre 2005, Trilogie, TLGCD1310).
À l'abri des bombes (avec Hassan El Hadi). (Autres titres par divers interprètes)

Récidive (19 octobre 2004, La Prûche Libre, PRU01).
La turlutte de St-Damase; À l'abri des bombes; Hommage à Tico Petit; Mon amour, la rose et l'oeillet; Aura Frifri et son cuolis de reels; La culture populaire; Rwita; Papa Mignon; Suite pour l'indépendance; La fruitière; Caprice; Le front de boeuf; Chanson d'ici; L'odeur moite de l'argent (Money musk).

Le petit roi (2004, Jaune, PJC 1133).
La vie est longue. (Autres titres par divers interprètes)

Que la fête continue ! (2004, 629048062025)
Carnaval; Salut Bonhomme. (Autre titres par divers interprètes)

Un trésor dans mon jardin (2000, La Montagne Secrète, 86617 2682-2).
Barati, baratin. (Autres titres par divers interprètes / Réédition : 10 mai 2005, La Montagne Secrète, 2923163168)

Les vacances de Monsieur Lambert (1998, Productions Mille-Pattes, MPCD 3334)
Souvenir de Glasgow; Usons librement de nos liens; Siècles de l'hiver; Le marcheur; Secret des chevaliers; Au cabaret-vert; À une Malabraise; Vol d'aigle; Suite indian intermezzo; Civilitude; Quand la brume se lève; Histoire à Janine; Sa peau.


Retour à l'accueil du parolier