Steve Normandin

(1976 - )

Auteur, compositeur, interprète et comédien.

Originaire de Cap-de-la-Madeleine, Steve Normandin connut ses premières planches en 1996, alors qu'il accompagnait Danielle Grenier au Théâtre de l'Eskabel dans un spectacle Hommage à Edith Piaf. En 1997, il remplace "à pied levé" l'accordéoniste de Giorgio Conte lors des FrancoFolies de Montréal au Spectrum et participe à l'émission L'enfer c'est nous autres animée par Julie Snyder. C'est alors qu'il fonda, en compagnie du violoniste Sylvain Neault, la fameuse formation de musique du monde Ess'N'Club. En 1998, ils participèrent au concours Cégeps en Spectacle et remportèrent brillamment le prix de l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Avec ce prix, nos deux comparses s'envolent pour le Festival International de musique universitaire de Belfort et Strasbourg. Par la suite, le Ess'N'Club (Anne-Hélène Chevrette, Jocelyn Guillmette, Yves Jacques, Renaud Paquet) enregistre l'album Nuits Nomades. En mai et juin 1999, après avoir donné moult concerts au Québec, il effectue avec le Ess'N'Club une tournée en France.

En plus du Ess'N'Club, Steve a été un membre actif de l'Impro-musicale, a participé aux Soirées contes et légendes (animées par Bernard Grondin), a participé à la pièce Autopsie d'un automate au Théâtre Pupulus Mordicus, au spectacle Hommage à la Bolduc, etc. Depuis février 2002, il trimbale un nouveau spectacle nommé Chansons en noir et blanc à travers le Québec et la France. Depuis février 2004, il tient le rôle de Nimming Ned dans la pièce THE BUSKER’S OPERA, mise en scène de Robert Lepage.

Steve Normandin, très prisé pour ses qualités d’accompagnateur, a participé aux spectacles exceptionnels de Raymond Lévesque, Clémence DesRochers, Marie-Michèle Desrosiers, Claire Lafernière, etc.

Son talent de mélodiste prend sa source dans la tradition des chansons réalistes françaises. Toutefois, les thèmes qu’il aborde sont intemporels, universels : la mort, l’enfance, la folie, la bonne humeur. Un humour qui n’a d’égal que la tendresse.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Steve Normandin)


Sur le web...

  1. Steve Normandin (Facebook)

Discographie...

Chansons d'amour d'homme (Janvier 2016, Productions Essen Enr.).
Les passantes / Les patineuses; À pas petits; J'aimerais tant savoir; La fille du tracteur; Du côté de la rue des Saules; Complainte du pêcheur; Taches d'encre et bouts de feuilles; Les verres fumés; C'est pas la pluie; La rua Madureira / La chanson des vieux amants; Nous marcherons longtemps; Veux-tu danser ?

Paris chansons de la belle époque 1880-1914 (Mai 2014, Productions Essen Enr.).
Chanson d'automne; Valse brune; Le fiacre; Pures comme les anges; Le p'tit objet; Elle pique à la mécanique; Balade; Sérénade du pavé; L'obsédé; Je sais que vous êtes jolie; Nini peau d'chien; Ça n'vaut pas l'amour; Sous les ponts de Paris.

Chanson française de la belle époque (18 juin 2013, Musée de la civilisation).
Caroline Caroline; Fascination; La valse brune; Les petits pavés; Le fil cassé; Les quatr'z'étudiants; Quand les lilas refleuriront; Reviens; Je connais une blonde; La Baya; L'anatomie du conscrit; Ah ! C'qu'on s'aimait !; Sur la riviéra; En revenant de la revue; Le rêve passe; Un canne et des gants; Les fruits cuits; Quand on a travaillé; Le temps des cerises; À Saint-Lazare; Rose blanche (Rue Saint-Vincent).

Chansons d'un soir qui penche (2011, Production indépendante).
La chanson de Tessa (avec Micheline Bouzigon). (Disque de Micheline Bouzigon)

Chansons à bretelles (Mai 2010, Mosaic Music, CAB01/1).
Ma tête sur ton épaule. (Autres titres par divers interprètes)

Clo-Clo-Rico ! (24 novembre 2009, La Montagne Secrète, 2-923163-60-5).
À la ferme de grand-père (avec Florence K, Alexandre Désilets, Andrea Lindsay, Dumas et Catherine Major); La ronde des bouteilles de lait; Le procès de la petite souris. (Autres titres par divers interprètes)

Swing road (Juin 2009, Productions Essen).
Could I ? I certainly could !; Swing road; Almost like being in love; Mon coeur au Portugal; Romance aux étoiles (Anoche hable con la luna); Petite souris; Je sais que vous êtes jolie (avec Clémence DesRochers); Whispering; Petit coton; Quiereme mucho; La cabane.

White Gipsy (2004, Disques Boghei, 04BOGHEI01).
Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !; Here comes Santa claus; I'll be home for Christmas; Silver bells; Twinkle, twinkle little me; An old fashioned Christmas; Have yourself a merry little Christmas; Silent night; Santa Claus is comin' to town; A marshmallow world; White Christmas; Happy Xmas (War is over); Sleigh ride. ("White Gipsy" c'est : Sylvain Neault, Steve Normandin, Pierre Côté et François Couture)

Les croque-morts n'ont pas congé (2004, Productions Noir et Blanc, PRNB-001).
Autobus matin et soir; Y a pas de quoi être heureux; Caféinomane; Les pimbinas; Petit coton; Les orphelins; Djoséphine; Paris, gare Montparnasse; La polka des thanatologues; Mon ventre; À côté de la track.

Chansons en noir et blanc (2001, Steve Normandin, SNISN02).
Toi tu l'entends pas; Chanson tendre; Que faites-vous bergère ?; Sir Godfrey; Vieux frère; Le voleur de poules; Dis, quand reviendras-tu ?; Pendant la pavane; Mais si je n'ai rien; Sous les toits de Paris; Papa n'a pas voulu.

Accordéon nostalgie (1998, Production indépendante).
C'est si bon; Syracuse; Adios Sevilla; El choclo; Sous les toits de Paris; Cocktails for two; Les feuilles mortes; La dolce vita; Medley de polkas; Valses de Paris.

Nuits nomades (1998, Production indépendante)
Baluchon; Danse de Moldavie; Oy sis gut; Ya banats el youm; Nuit blanche; Airs d'Irlande; Pizzicato csardas; Gypsy tango; Myosotis; Indifférence; Reel des farfadets; Choubi; Olivia.
(Album du groupe Ess'N'Club)

Requiem op. 48 / Messe basse (1989, REM, 311096)
Kyrie Eleison. (Autres titres par divers interprètes - Oeuvres de Fauré interprétées par la Maîtrise des Petits-Chanteurs du Mont-Royal, la Maîtrise du Cap-de-la-Madeleine et Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières)


Retour à l'accueil du parolier