Renée Claude

(1939 - )

Interprète et comédienne.

Née Renée Bélanger.

Femme réservée, simple, élégante et très talentueuse, Renée Claude a su au fil des années marquer le monde de la chanson québécoise avec ses nombreuses interprétations à la fois riches et sensibles. De plus, bien qu'elle ne soit pas auteure-compositrice, donc exclusivement interprète, on associe presque toujours Renée Claude à ce mouvement puisque son répertoire est puisé au départ auprès des chansonniers français et québécois. Artiste de qualité, s'il en est une, elle a aussi influencé plusieurs autres grandes dames de la chanson d'ici, notamment Diane Dufresne, son amie.

Suite de la biographie...

(Biographie écrite par Donald Bilodeau Jr.)


Sur le web...

  1. Renée Claude (Site officiel)
  2. Renée Claude - Groupe Facebook officiel !
  3. Québec Info Musique - Renée CLAUDE
  4. Renée Claude (Espace Musique - Radio-Canada)

Discographie (albums)...

Les incontournables (13 mai 2008, Musicor, MUPSCD6351, Compilation).
Les gens de mon pays; La marquise Coton; Sans toi; Chanson du bord de l'eau; Une vie; Shippagan; C'est notre fête aujourd'hui; Le début d'un temps nouveau; Viens faire un tour; Un gars comme toi; Saint-Jovite; Le monde est fou; La marche nuptiale; Avec le temps; L'indifférence; Ça sent le printemps.

Heures de pointe (7 mars 2006, Les Disques du Store Ouvert, STORE001).
J'aimerais bien qu'on te chante (avec Pierre Létourneau et Claude Gauthier). (Disque de Pierre Létourneau)

Chante Luc Plamondon (7 février 2006, Interdisc, TRCD-9118/9, Compilation).
DC 1 : Je reprends mon souffle; La course contre la montre; C'est pas un jour comme les autres; La course contre la montre; Cours pas trop fort, cours pas trop loin; La course contre la montre; Berceuse pour mon père et ma mère; Le bonheur; D'un amour à l'autre; La bagomane; D'un amour à l'autre; Tu m'as laissée tomber du 7e ciel; D'un amour à l'autre; J'étais partie pour ne plus revenir; Vivre au jour le jour; Ce soir je fais l'amour avec toi; Comme tous les matins; Je veux vivre avec toi; Comme tous les matins; Un gars comme toi; Vivre au jour le jour; Demain le jour se lève; Je veux vivre avec toi; Comme tous les matins; Antipodes; Vivre au jour le jour; Le monde est fou; Vous qui vivrez demain.
DC 2 : Nelligan; J'ai besoin d'un grand amour; Si tu viens dans mon pays; Les enfants de l'été; C'est l'amour qui mène le monde; Je suis une femme d'aujourd'hui; Ça commence comme ça les histoires d'amour; Are you lonesome tonight; Mes nuits vidéo; L'inventaire; Je recommence à vivre; En vacances; Donnons-nous le temps; Tous ceux qui veulent changer le monde; Désarmons; Ballade pour mes vieux jours (inédit).

Divas du Québec (6 mai 2003, Divine Musique, DMCD-3639).
Viens faire un tour / Tu trouveras la paix; Nelligan. (Autres titres par divers interprètes)

C'était le début d'un temps nouveau (1998, Transit, TRCD-9106/7, Compilation).
C'est notre fête aujourd'hui; Je n'étais rien avant toi; Ton sourire; Les fleurs de papier; Guevara; Le tour de la terre; Je reviens chez nous; Encore une fois; Reste à dormir; Combien j'aime la vie; Le début d'un temps nouveau; La rue de la Montagne; Sais-tu que je t'aime depuis longtemps; Ne pars pas; T'oublier, t'oublier; Salut; Et après ça; La fin du monde; Viens faire un tour; Vivre doucement (Arioso); Tu trouveras la paix; Quand le temps tournera au beau; J'ai besoin d'un grand amour; La marche nuptiale; Berceuse pour mon père et ma mère; C'est pas un jour comme les autres; Le bonheur; Cours pas trop fort, cours pas trop loin; Ce soir je fais l'amour avec toi; Tu m'as laissé tomber du 7e ciel; La bagomane; Un gars comme toi; J'étais partie pour ne plus revenir; Si tu viens dans mon pays.

Les refrains d'abord (Mai 1997, Fonovox, VOX-7853-2, Compilation).
DC 1 : Les gens de la tournée; Mon ange; Vingt ans; C'est mon oeil; La marquise coton; C'est la loi; Chanson morte; Cercle vicieux; T'occupe pas; Ce grand amour; Pour qui; Pendant que; La Mélisa; Je te chercherai; Funambule; Sans toi; Bilissi; La servante du château; Si tu t'en vas; Embrasse les tous.
DC 2 : Le jour déborde; De mémoire; Blues pour un chien de ruelle; Tu es noire; Au téléphone; Qui donc me fera ma chanson?; Séduction; Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, Cléopâtre et moi; Tante Camilienne -Scène d'amour; Le mai d'amour; De ta tendresse; Une vie; Chanson du bord de l'eau; Quand le soir descend; La chanson brève; Marguerite; L'idiote aux cloches; Les gens de mon pays; M'en vas à la fontaine; Avec moi.

La mémoire des boîtes à chansons (Octobre 1996, DisQuébec, QUÉC-2-1108).
La marquise coton. (Autres titres par divers interprètes)

On a marché sur l'amour (1994, Transit, TRCD-9109/9110).
DC 1 :`Vingt ans; La vie d'artiste; Mister Giorgina; Y a une étoile; La lune; Tu ne dis jamais rien; Pépée; Est-ce ainsi que les hommes vivent; L'affiche rouge; Les anarchistes; Y en a marre; Ni dieu ni maître.
DC 2 : Ne chantez pas la mort; La vie; Pauvre Rutebeuf; Le temps du tango; C'est extra; Avec le temps; Il m'aurait fallu; Je te donne; L'âge d'or; Le fleuve aux amants; La mémoire et la mer; Je chante pour passer le temps.

Sainte Nuit (Décembre 1993, Arpège Musique, AMCD 901).
Trois anges; Peuple fidèle (avec Claude Gauthier). (Autres titres par divers interprètes)

Nelligan (Mars 1991, Audiogram/Star, ASCD 1700).
L'indifférence; La petite porte; Si je pouvais faire quelque chose. (Autres titres par divers interprètes / Livret de Michel Tremblay et musique d'André Gagnon / Pièces interprétées par Michel Comeau, Yves Soutière, Louise Forestier, Jim Corcoran et Renée Claude / Enregistré entre mai et novembre 1990)

Renée Claude (1986, GMD, GMD-1303-05).
Marcher sur l'eau; Mathématique; Une de trop; Coup de cafard; Je n'ai plus peur du noir; La vie est un slow; Choisis-moi; Bleu nuit; Jour après jour; Le futur est femme. (Réédition : 2004, Disques XXI, XXI-CD 2 1499 sous le titre "Le futur est femme")

Chante Georges Brassens (1984, GMD, GMD 1302-04).
J'ai rendez-vous avec vous; Au bois de mon coeur; Le père Noël et la petite fille; La complainte des filles de joie; La messe au pendu; La religieuse; La ronde des jurons; Les copains d'abord; Chanson pour l'auvergnat; Je me suis fait tout petit; La non-demande en mariage; Saturne; Les amoureux des bancs publics; Il n'y a pas d'amour heureux; Maman, papa; La marche nuptiale; Supplique pour être enterré à la plage de Sète. (Ré-édité en DC en 1993 sous le titre de J'ai rendez-vous avec vous - Transit - TRCD-9108).

Moi, c'est Clémence que j'aime le mieux (Mars 1982, Pro-Culture, PPC-6016).
Moi, c'est Clémence que j'aime le mieux; La vie d'factrie; La ville depuis; L'homme de ma vie; La chaloupe Verchères; Ton départ; Les bottes à semelle haute; Ça sent l'printemps; Quelques jours encore; Je ferai un jardin; On a eu un bien bel été; Full day of mélancolie; Le géant. (Réédition : 2002, Transit, TRCD9117)

Bonjour (Mai 1979, Sol-7, SOLT-1001).
Bougeons pas; Viens-t-en chez nous; Prends-moi; Monsieur mon homme; Jos, tu m'fais du tort; Je suis un chat; Prends ton temps; J'suis pas un chien; Le bonheur; La fidélité; Beau comme "bonjour"; J'me joue des tours.

Fais de beaux rêves (Mars 1979, Gamma, GS 247).
St-Jovite (en duo avec Jean Robitaille). (Disque de Jean Robitaille)

L'enamour, le désamour (Décembre 1976, London, LFS-9019).
Mesdames et messieurs; L'enamour; La dernière fois; Après un rêve; Je recommence à vivre; Parlez-moi d'amour; L'inventaire; L'amante et l'épouse (avec Louise Forestier); Le désamour; Nelligan; Le désamour.

Neiges (Janvier 1976, London, SP. 44252).
Chanson pour Renée Claude. (Disque d'André Gagnon / Autre publication : Columbia, QSP 44252)

Renée Claude (Août 1975, Barclay, 75018, Compilation).
Si tu viens dans mon pays; Quand le temps tournera au beau; Je reviens chez nous; Ciel du sud; Et après ça; Ce soir je fais l'amour avec toi; D'un amour à l'autre; Je n'étais rien avant toi; À soixante-quinze ans; Berceuse pour mon père et ma mère; Cours pas trop fort, cours pas trop loin; J'étais partie pour ne plus revenir; Tu m'as laissée tomber du 7e ciel; C'est pas un jour comme les autres; La bagomane; Un gars comme toi; Le bonheur; Les funambules; Je n'aurai pas le temps; Salut.

Je suis une femme (Mars 1975, London, LFS-9012).
Rêver en couleur; Je me libère aujourd'hui; Je suis une femme; Qu'est-ce que ça peut ben faire; Je suis une femme d'aujourd'hui; Ça commence comme ça les histoires d'amour; Jesse; Faut que j'me pousse; Donnons-nous le temps; Le mur du son; C'est l'amour qui mène le monde.

Camp Fortune 1974 (1974, Radio-Canada International, RM 227).
J'étais partie pour ne plus revenir; C'est pas un jour comme les autres; Un gars comme toi; Antipode; Vivre au jour le jour; Ne tuons pas la beauté du monde; Tu trouveras la paix dans ton coeur; Berceuse pour mon père et ma mère; Court pas trop fort; Le tour de la terre; C'est le début d'un temps nouveau.

Ce soir, je fais l'amour avec toi (Octobre 1973, Barclay, 80177).
Vivre au jour le jour; Ce soir je fais l'amour avec toi; Comme tous les matins; Je veux vivre avec toi; Comme tous les matins; Un gars comme toi; Vivre au jour le jour; Demain si le jour se lève; Je veux vivre avec toi; Comme tous les matins; Antipodes; Vivre au jour le jour; Le monde est fou; Vous qui vivrez demain. (Réédition : 197x, Barclay, 45512)

Les grands succès Barclay (Décembre 1972, Barclay, 75008, Compilation).
C'est notre fête aujourd'hui; La fin du monde; Tu trouveras la paix; Lorsque nous serons vieux; Viens faire un tour; Le tour de la terre; Combien j'aime la vie; C'est toi, c'est moi, c'est nous autres; La marche nuptiale; Fleurs de papier; Le début d'un temps nouveau; Guevara; La rue de la Montagne; J'ai besoin d'un grand amour; Ne pars pas; Reste à dormir; T'oublier, t'oublier; Encore une fois; Vivre doucement; Sais-tu que je t'aime depuis longtemps.

Je reprends mon souffle (Octobre 1972, Barclay, 80141).
Je reprends mon souffle; La course contre la montre; C'est pas un jour comme les autres; La course contre la montre; Cours pas trop fort, cours pas trop loin; La course contre la montre; Berceuse pour mon père et ma mère; Le bonheur; D'un amour à l'autre; La bagomane; D'un amour à l'autre; Tu m'as laissée tomber du 7e ciel; D'un amour à l'autre; J'étais partie pour ne plus revenir.

Tu trouveras la paix (Novembre 1971, Barclay, 80116).
Tu trouveras la paix; Peut-être; J'ai besoin d'un grand amour; Parle-moi; Et c'est pour ça que je t'attends; Salut; Vivre doucement; Et après ça; Qui a peint la terre en rouge; N'y vas pas; C'est toi, c'est moi, c'est lui, c'est nous.

Le début d'un temps nouveau (Août 1970, Barclay, 80087).
Le début d'un temps nouveau; La marche nuptiale; Tous les nuages; Ne pars pas; La rue de la Montagne; Je n'aurai pas le temps; Viens faire un tour; Sais-tu que je t'aime depuis longtemps; T'oublier, t'oublier; Combien j'aime la vie; La fin du monde.

Le tour de la terre (Décembre 1969, Barclay, 80065).
Le tour de la terre; Encore une fois; Les funambules; Si je dis oui; Doux amer; Je saurai que je ne t'aime plus; Je n'sais rien; Reste à dormir; Cent mille amants; Lorsque nous serons vieux.

Renée Claude (Avril 1969, Barclay, 80038).
Je n'étais rien avant toi; Ton sourire; À soixante-quinze ans; T'es pas un autre; Je reviens chez nous; Quand le temps tournera au beau; C'est notre fête aujourd'hui; Non, c'est rien; Les fleurs de papier; Que reste-t-il de nos amours; Et je t'oublierai; Guevara.

Renée Claude (1967, Columbia, FS-673).
Shippagan; Mon amour, mon grand amour; Un jour sans toi; Et te voilà; Vivre; La bohème; Tu es le même; Ne me quitte pas; Donne-moi le temps; On dirait bien; Erev chel chochanim; Un jour, un jour. (Réédition : Octobre 1971, Harmonie, HFS-9071)

Le disque d'or (1967, Sélect, S-398150, Compilation).
Les gens de la tournée; La marquise coton; Pendant que; La Mélisa; Funambule; Tu es noire; Qui donc fera ma chanson; Le mai d'amour; Une vie; Les gens de mon pays.

Renée Claude volume 4 (Février 1967, Sélect, SP-12.146 / SSP-24.146).
Le mai d'amour; De ta tendresse; Une vie; Chanson du bord de l'eau; Quand le soir descend (2e version); La chanson brève; Marguerite; L'idiote aux cloches; Les gens de mon pays; M'en vas à la fontaine; Avec moi.

Sopot 66 (1966, Muza, L 0463).
Quand le soir descend. (Autres titres par divers interprètes)

Il y eut un jour (Mars 1966, Sélect, SP-12.130 / SSP-24.130).
Le jour déborde; De mémoire; Blues pour un chien de ruelle; Tu es noire; Au téléphone; Qui donc me fera ma chanson; Séduction; Jeanne d'Arc, Marie Antoinette, Cléopâtre et moi; Tante Camilienne; Scène d'amour. (Le disque est aussi connu sous le titre de "Renée Claude volume 3")

Noël de nos chansonniers (1964, Sélect, SP-12.122/SSP-24.122).
À chaque mois de décembre. (Autres titres par divers interprètes)

Renée Claude volume 2 (1964, Sélect, M-298.071 / S-398.071).
Pour qui; Pendant que; La mélisa; Je te chercherai; Funambule; Sans toi; Bilissi; La servante du château; Si tu t'en vas; Embrasse les tous.

C'est mon oeil (Novembre 1962, Sélect, M-298.024 / S-398.024).
Les gens de la tournée; Mon ange; Vingt ans; C'est mon oeil; La marquise Coton; C'est la loi; Chanson morte; Cercle vicieux; T'occupe pas; Ce grand amour. (Le disque est aussi connu sous le titre de "Renée Claude volume 1")

Chansons sur mesure (1963, Adagio, 198001).
Feuilles de gui. (Autres titres par divers interprètes)


Discographie (simples)...

  1. Mes nuits vidéo / Instrumental
    (1990, Disques Double, DO-17039)
  2. Jour après jour / Instrumental
    (Février 1987, GMD, GMD-1301-06)
  3. Marcher sur l'eau / Une de trop
    (Août 1986, GMD, GMD-1301-02)
  4. Désarmons / Instrumental
    (1983, Pro-Culture, PPC-2073)
  5. En vacances / Instrumental
    (Juillet 1982, Pro-culture, PPC-2040)
  6. Je ferai un jardin / La vie d'factrie
    (1982, Pro-Culture, PPC-2025)
  7. Prends-moi / Instrumental
    (Décembre 1979, Sol 7, SOLT-46.505)
  8. Salut Québec / Instrumental
    (Juin 1979, Sol 7, SOLT-46.504)
  9. Le bonheur / Je suis un chat
    (Juin 1979, Sol 7, SOLT-46.503)
  10. St-Jovite (avec Jean Robitaille) / Le locataire
    (Mars 1979, Gamma, AA 1684)
  11. Are you lonesome tonight / Je recommence à vivre
    (Avril 1978, Telson, AE.128)
  12. Mesdames et messieurs / Parlez-moi d'amour
    (1976, London, LF-1089)
  13. L'inventaire / L'enamour
    (1976, London, LF-1080)
  14. Tous ceux qui veulent changer le monde / Je suis une femme d'aujourd'hui
    (Juin 1976, London, LF-1072)
  15. Donnons-nous le temps / L'amante et l'épouse (avec Louise Forestier)
    (Novembre 1975, London, LF-1061)
  16. C'est l'amour qui mène le monde / Rêver en couleur
    (1975, Philips, 6042 115 / publication européenne)
  17. C'est l'amour qui mène le monde / Je suis une femme
    (Avril 1975, London, LF-1056)
  18. Rêver en couleur / Ça commence comme ça des histoires d'amour
    (Mars 1975, London, LF-1055)
  19. Viens faire un tour / Ce soir je fais l'amour avec toi
    (1974-75, Millionnaires, MF-100305 / réédition)
  20. Le tour de la terre / Tu trouveras la paix
    (1974-75, Millionnaires, MF-100304 / réédition)
  21. C'est le début d'un temps nouveau / C'est notre fête aujourd'hui
    (1974-75, Millionnaires, MF-100303 / réédition)
  22. Si tu viens dans mon pays / Le monde est fou
    (Septembre 1974, Barclay, 60299)
  23. Le ciel du sud / Vivre au jour le jour
    (Avril 1974, Barclay, 60285)
  24. Je veux vivre avec toi / Comme tous les matins
    (Février 1974, Barclay, 60279)
  25. Un gars comme toi / Antipodes
    (Septembre 1973, Barclay, 60264)
  26. Les enfants de l'été / Ce soir, je fais l'amour avec toi
    (Avril 1973, Barclay, 60247)
  27. C'est toi, c'est moi, c'est nous autres / C'est notre fête aujorud'hui
    (1972, Barclay, B-103 / réédition)
  28. Cours pas trop vite cours pas trop loin / La bagomane
    (Décembre 1972, Barclay, 60220)
  29. C'est pas un jour comme les autres / Tu m'as laissé tomber du 7e ciel
    (Mai 1972, Barclay, 60201)
  30. J'ai besoin d'un grand amour / Après ça
    (1972, Barclay, 61.530)
  31. Et après ça / C'est toi, c'est moi, c'est nous autres
    (Octobre 1971, Barclay, 60178)
  32. La rue de la montagne / Ne pars pas
    (Mai 1971, Barclay, B-60161)
  33. Tu trouveras la paix / Le début d'un temps nouveau
    (1971, Barclay, 61.446 / publication européenne)
  34. The only one I follow / Children
    (1970, Barclay, 30018)
  35. Tu trouveras la paix / Tous les nauges
    (Octobre 1970, Barclay, B-60140)
  36. Once (Le tour de la terre) / Love is the simplest thing (Reste à dormir)
    (Octobre 1970, Barclay, B-30005)
  37. Viens faire un tour / Sais-tu que je t'aime depuis longtemps
    (Juin 1970, Barclay, B-60125)
  38. Le début d'un temps nouveau / Lorsque nous serons vieux
    (Janvier 1970, Barclay, B-60104)
  39. Le tour de la terre / Reste à dormir
    (Novembre 1969, Barclay, B-60087)
  40. C'est notre fête aujourd'hui / Guevara
    (Mars 1969, Barclay, B-60064)
  41. Je n'étais rien avant toi / Les fleurs de papier
    (Novembre 1968, Barclay, B-60049)
  42. If you go away (Ne me quitte pas) / And I love him
    (1968, Columbia, 2807)
  43. On dirait bien / Et te voilà
    (1968 ?, Columbia, C4-7110)
  44. Tu es le même / On dirait bien
    (1968, Columbia, C4-6996)
  45. Shippagan / Donne-moi le temps
    (1967, Columbia, C4-6982)
  46. De mémoire / Le jour déborde /
    Tante Camilienne / Scène d'amour
    (1966, Ducretet Thomson, 460 V 735 / publication européenne)
  47. Blues pour un chien de ruelle / Qui donc fera ma chanson
    (1965, Sélect, S-7100)
  48. Les gens de la tournée / Sans toi /
    Pour qui / La marquise coton
    (1964, Ducretet Thomson, 460 V 655 / publication européenne)
  49. Pour qui / Sans toi
    (1964, Sélect, S-7075)
  50. Feuilles de gui / Tête heureuse (par Jacques Blanchet)
    (Juillet 1962, Variétés, 7047)


Retour à l'accueil du parolier