Raymond Lévesque

( 1928 - )

Auteur, compositeur, interprète, comédien et écrivain.

Sa carrière débute en 1944 lorsqu'il participe au radioroman Madeleine et Pierre. En 1948, il remporte le concours Les talents de chez nous avec la chanson Mon oncle a peur des souris et à cette même époque, il occupe le poste de garçon de table au Copacabana où il côtoie Jacques Normand, Monique Leyrac, Charles Aznavour et Jacques Blanchet. En 1949, Fernand Robidoux est le premier à enregistrer les chansons de Raymond. En 1954, il plie bagage et part pour la France et ce pour quatre années. Là-bas, il fait la connaissance d'Eddie Barclay qui lui fait enregistrer quelques chansons et permet à Eddie Constantine d'interpréter Les trottoirs et Quand les hommes vivront d'amour qui seront les plus grands succès de Raymond. À son retour au Québec, il forme avec Jean-Pierre Ferland , Claude Léveillée, Hervé Brousseau, Clémence Desrochers et André Gagnon le groupe Les Bozos . Avec la venue des années 1960, les chansons de Raymond deviennent revendicatrices et engagées. Il est un des premiers artistes à s'affirmer pour la souveraineté du Québec. Ses prises de positions politiques minent à sa carrière et l'amène à faire la tournée des salles de petites et moyennes envergures et plusieurs de ses chansons ne sont pas reconnues à leur justes valeurs. Suite à des problèmes de surdité, il cesse de chanter au milieu des années 1980 et se concentre depuis à l'écriture de poésie, de revues et de pièces. Depuis 1986, la station de radio CIEL décerne le prix CIEL/Raymond-Lévesque qui permet de souligner l'importance de l'oeuvre d'un auteur-compositeur qui n'est pas à l'avant-scène.




Discographie...

Chansons et monologues (1962, Sélect, M-298.045).
Les femmes; Les trottoirs; Quand on a du foin; À la brunante; La famille; Son cœur; La peau; Quand les hommes vivront d'amour; Le frère Donat; Les cennes noires; Jos Laframboise; Le chalet.

Raymond Lévesque à la Butte-à-Mathieu (1965, Gamma, GS-102).
Québec, mon pays; Le chômage; Place des Arts; Le fond du fleuve; Pourquoi discuter?; Ton visage; Le métro; Émilien; Le neuvième place; Séparatisme; Reggie Chartrand; La bataille de Châteauguay.

Chansonniers du Canada (1966, Radio-Canada International, RM-152).
Mont-Royal la sentinelle; St-Henri; Quand les hommes vivront d'amour (par Suzanne Valéry); Le parc Lafontaine (Retranscription d'une émission de radio animée par Jacques DesBaillets).

Après 20 ans (1967, Gamma, GS-111).
Paulin; Bozo-les-Culottes; Au temps qui ne revient plus; Ma grand'ville; Poètes inconnus; À nos morts; La vie de bohème; La folle jeunesse; L'auberge fameuse; Les gars de mon pays; L'héritage humain.

Raymond Lévesque (1971, London, SDL-30013).
Déjà; Le vieux char; La peur; Dans la tête des hommes; Bigaouette; Lettre à un ami; Si on se souvient de la vie; Kommandantur; La fin du monde.

Qui êtes-vous, Raymond Lévesque? (1972, Radio-Canada International, RCI-682).
Entrevue avec Andréanne Lafond; Les trottoirs; Quand les hommes vivront d'amour; Paulin; Les trous de la ceinture; Kommandantur; Bozo-les-culottes; Le vieux char; Les hippies.

Raymond Lévesque chante pour les travailleurs (1975, Deram, XDEF-1004).
Mon Québec; La construction; Les militants; Bozo-les-culottes; Contestation; La brosse; Le barrage; Le temps de parler; Conscience universelle; Message de Louis Laberge; Solidarité.

Le p'tit Québec de mon coeur (1977, Filoson, FIL-77101).
Le p'tit Québec de mon coeur; Un front de beu; S'accoter; L'haïssage; Le barrage; Marise; Ce n'est pas normal; L'amour et la guerre; Le jogging; Les marchands; La main dans la poche.

Québec love : Raymond Lévesque (1993, Gamma, G-507 CD).
Québec, mon pays; Chômage; Place des Arts; Le fond du fleuve; Pourquoi discuter?; Émilien; Le neuvième place; Séparatisme; La bataille de Châteauguay; Paulin; Bozo-les-culottes; Au temps qui ne revient plus; Ma grande ville; Poètes inconnus; À nos morts; La vie de bohème; La folle jeunesse; L'auberge fameuse; Les gars de mon pays; L'héritage humain; Quand les hommes vivront d'amour.

Raymond Lévesque à la Butte-à-Mathieu (1999, Analekta, CD).
Les financiers; Je t'aimerai toujours; Frère Juniper; Le chum à moman; Séparatisme; À Saint-Henri; Blouson noir; Petite tournée; Les cennes noires; Le chalet; Dans la tête des hommes; Ce n'est pas que l'on soit méchants; Tremblay picoté; Moi, je suis né à Montréal; Quand on a du foin. (Enregistré en spectacle à la Butte-à-Mathieu de Val-David en 1962).

Quand les hommes vivront d'amour
(1999, Amberola, AMBP CD 7107, Compilation).
Quand les hommes vivront d'amour; Les vieilles chansons; Les gens des grandes villes; Les trottoirs; Auprès d'elle; La famille; Les bûcherons; Entre toi et moi; La chanson de l'ombre; Les deux orphelines; Les trous de la ceinture; La vénus à Mimille; Notre-Dame-de-Paris; La vie, la chance et l'amour; Monsieur Balzac; Mon petit chien, mon petit chat; La montagne; Les beans à m'lasse; Quand on a du foin; À la brunante; Son cœur; La peau; Paulin; Bigaouette; Dans la tête des hommes; Bozo-les-culottes; Quand les hommes vivront d'amour; Les trottoirs; La famille; Le vieux char; La fin du monde; Les hippies; Le barrage; Un font de beu; Québec, mon pays; Le temps de parler; Les marchands; Conscience universelle; S'accoter; L'haïssage; Marise; Ce n'est pas normal; L'amour et la guerre; La main dans la poche; Les trous de la ceinture; Le p'tit Québec de mon coeur; Quand les hommes vivront d'amour.

Raymond Lévesque - Collection Québec Info Musique
(2005, Expérience, EXP2-109, Compilation).
Les vieilles chansons; Les gens des grandes villes; Les trottoirs; Auprès d'elle; La famille; Les bûcherons; Entre toi et moi; La chanson de l'ombre; Quand les hommes vivront d'amour; Les deux orphelines; Les trous de la ceinture; La vénus à Mimile; Notre-Dame-de-Paris; La vie, la chance et l'amour; Monsieur Balzac; Mon petit chien, mon petit chat.

Ils chantent Raymond Lévesque
(2005, XXI-21, XXI21470, Compilation).
Quand les hommes vivront d'amour (Cora Vaucaire); À la brunante (Yoland Guérard); Ah ! Les voyages (Barbara); Il ne faut pas se promener les pieds dans l'eau (Fernand Robidoux); La famille (Dominique Michel); À Rosemont sous la pluie (Guylaine Guy); Les trottoirs (Eddie Constantine); Quand on est malade (Andrée Champagne); Moi j'en ai marre (Pauline Julien); Monsieur Balzac (Bourvil); Une petite canadienne (Les Three Bars); Toujours plus vite (Les Jérolas); Au parc Lafontaine (Suzanne Valéry); Adrienne (Marthe Fleurant); Sur les bords du Saint-Laurent (Willie Lamothe et Rita Germain); Ce n'est pas que l'on soit méchant (René Lafleur); Bozo-les-culottes (Raymond Lévesque); Quand les hommes vivront d'amour (Simone Quesnel); Quand les hommes vivront d'amour (Réal Giguère); Quand les hommes vivront d'amour (Quilapayun).

Quand les hommes vivront d'amour
(11 avril 2006, Trilogie, TLGCD1363, Compilation).
Quand les hommes vivront d'amour (par Richard Séguin, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie et Marie-Jo Thério - 2001); Quand les hommes vivront d'amour (par Eddie Constantine - 1956); Quand les hommes vivront d'amour (par Raymond Lévesque - 1956); Quand les hommes vivront d'amour (par Marie-Élaine Thibert - 2006); Quand les hommes vivront d'amour (par Bruno Pelletier - 2003); Wenn liebe auf der welt regiert (par Eddie Constantine - 1956); Quand les hommes vivront d'amour (par Offenbach - 1978); Quand les hommes vivront d'amour (par Luce Dufault - 1996); Quand les hommes vivront d'amour (par Les Enfoirés - 2003); Quand les hommes vivront d'amour (par Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois - 1974); Les trottoirs (par Raymond Lévesque - 1954); La famille (par Raymond Lévesque - 1954); Bozo-les-culottes (par Raymond Lévesque - 1973).

75 ans 75 chansons : Radio-Canada 1936-2011 (1 novembre 2011, Société Radio-Canada, SRC2-4074).
Quand les hommes vivront d'amour (version inédite janvier 1967). (Autres titres par divers interprètes)


Retour à l'accueil du parolier