Marie Michèle Desrosiers

( 1950 - )

Auteure, compositrice, interprète, comédienne et animatrice.

C'est en 1973 que Marie Michèle fait la rencontre de Michel Rivard, Robert Léger et Pierre Bertrand qui l’invitent à passer une audition comme chanteuse pour leur nouveau groupe musical. Dès ce premier essai au désormais célèbre 6760, rue Saint-Vallier à Montréal, la magie s'installe et Beau Dommage voit le jour. La popularité du groupe explose rapidement sur la scène musicale québécoise. Le premier album, paru en 1974, pulvérise les records de vente au Québec avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Entre 1974 et 1978, Beau Dommage lancera un total de cinq albums. Les chansons «À toutes les fois» et «J'ai oublié le jour», interprétées par Marie Michèle, deviennent vite des classiques du groupe.

Depuis la dissolution du groupe, en 1978, Marie Michèle poursuit en solo sa carrière de chanteuse, en plus d’exercer son métier de comédienne au théâtre et à la télévision. De 1980 à 1985, elle enregistre trois albums dont plusieurs chansons, «Les graffitis en fleurs», «Le taxi fou», «Plus fort», «Billet ouvert», «Aimer pour aimer», «Attention fragile» et «Entre ciel et terre», qui atteignent les sommets des palmarès et lui valent plusieurs nominations aux galas de l’ADISQ.

En 1994, elle retrouve ses compagnons de Beau Dommage. Les six membres de la formation initiale se décident à enregistrer leur premier album de chansons originales en dix-sept ans. Ce nouveau disque établit un autre record de vente, franchissant le cap des 200 000 exemplaires vendus (double platine) en moins de deux semaines ! S’ensuit une tournée québécoise, puis une tournée en Europe, où le groupe termine son séjour à la salle du Bataclan de Paris.

Plus que jamais sous le feu des projecteurs depuis l'épisode du retour de Beau Dommage, Marie Michèle revient en force à sa carrière solo. À l'été 1996, elle se rend à Prague pour enregistrer un album de Noël avec l'Orchestre symphonique Tchèque dirigé par Jacques Lacombe. Réalisé par le pianiste-compositeur André Gagnon, Marie Michèle chante les classiques de Noël s'impose comme le disque par excellence de la période des Fêtes au Québec. Depuis 1997, Marie Michèle présente à chaque année plusieurs spectacles de Noël au Québec.

En 2000, elle présente «C’est ici que je veux vivre», un album d’une rare beauté qui regroupe quinze chansons aux arrangements musicaux d’une qualité exceptionnelle signés Simon Leclerc. En septembre 2002, elle s’envole vers Moscou pour enregistrer un deuxième disque de Noël. Lancé en novembre 2002, «Marie Michèle Desrosiers chante Noël avec le Choeur de l’Armée rouge» se vend à près de 100 000 exemplaires en quelques semaines. En décembre, une émission sur ce voyage musical est diffusée sur les ondes de TVA et fracasse les cotes d’écoute. Un nouvel album de Marie Michèle est lancé en août 2003. Intitulé «Mes mélodies du bonheur», il regroupe ses chansons «coups de coeur» magnifiquement arrangées par Marie Bernard. Depuis l’automne 2003 jusqu’au printemps 2005, elle présente une tournée de spectacles à travers le Québec.

(Biographie publiée avec l'aimable autorisation de madame Marie Michèle Desrosiers et de monsieur David Jobin des Productions Phaneuf)


Sur le web...

  1. Marie Michèle Desrosiers (Site officiel)
  2. Québec Info Musique - Marie-Michèle DESROSIERS
  3. Desrosiers, Marie-Michèle (Encyclopédie de la musique au Canada)

Discographie...

Ces Noëls d'autrefois (5 novembre 2013, MP3 Disques, AMPCD-7911).
23 décembre (avec Paul Daraîche et Michel Rivard). (Disque de Paul Daraîche)

Un jour je serai un océan (16 octobre 2012, Vu de la lune, VDL2-4160).
À coeur ouvert. (Disque de Jean-Guy Moreau)

Tu peux dormir, le temps nous veille (7 février 2012, Tandem, TMUCD5853).
Berceuse. (Autres titres par divers interprètes)

Les filles de Caleb (25 octobre 2010, Tandem, TMUCD5834).
C'est un monsieur. (Autres titres par divers interprètes)

Marie Michèle se défrise (29 janvier 2008, Édition Galoche Inc., EGCD2908).
Quand l'amour reviendra; La patinoire; Le bracelet breloque; Ma mère m'a dit; Il me reste de toi; En écoutant Ella; J'ai oublié le jour; C't'une folie; La vie ici maintenant; Ma maison dans les bois; Faisons durer la veille.

Festival en chanson de Petite-Vallée : l'année Pierre Flynn
(1er mai 2007, Productions de l'onde, PDLCD7191).
Lettre de Venise. (Autres titres par divers interprètes)

Mes mélodies du bonheur (19 août 2003, Octant Musique, OCTCD9193).
Fais comme l'oiseau; Toute la pluie tombe sur moi; Quand les hommes vivront d'amour; Amène-toi chez nous; Seul sur son étoile; C'est bon la vie; Chante comme si tu devais mourir demain; What a wonderful world; Chanson des collines; La chanson d'Orphée - Manha de carnaval; What the world needs now is love.

Chante Noël avec le Choeur de l'Armée Rouge (12 novembre 2002, Octant Musique, OCTCD9903).
La vierge à la crèche; Noël à Rimnicu; Quel est l'enfant ?; L'enfant au tambour; Le petit sapin; Noël blanc; Mes joies quotidiennes/My favorite things; Happy Xmas; Réjois-toi, Sainte Vierge; Dans une étable obscure; Le petit Jésus est né; Tous nos enfants te prient; Ave Maria.

Le 08-08-88 à 8h08 (2000, GSI Musique, GSI-C-983).
J'inviterai l'enfance; Le tour de l'île (avec Claude Gauthier); Le train du nord (avec Claude Gauthier, Daniel Boucher et Sabrina Bisson). (Autres titres par divers interprètes)

C'est ici que je veux vivre (24 octobre 2000, Audiogram, ADCD-10129).
Le Labrador; Monument national; L'étranger; L'âme à la tendresse; En veillant su'l'perron; Suzanne; Les perdrix; Parlez-moi de vous; I've had enough; Une peine d'amour; Ballade en sac d'école; La ville depuis; Entre Lajeunesse et la sagesse; Au fond du moindre silence; C'est ici que je veux vivre.

Marie-Michèle Desrosiers chante les classiques de Noël
(1996, Audiogram, ADCD-10100).
Dans le silence de la nuit; Trois anges sont venus ce soir; Marche des rois mages; Have yourself a merry little Christmas; C'est l'hiver; Noël; I'll be home for Christmas; Mon beau sapin; Wiegenlied; Petit papa Noël; Joyeux Noël; Sainte-Nuit.

La mémoire des boîtes à chansons (1996, DisQuébec, QUÉC-2-1108).
L'âme à la tendresse. (Autres titres par divers interprètes)

Sainte Nuit (1993, Arpège Musique, AMCD 901).
Quel est l'enfant. (Autres titres par divers interprètes)

Le matou (1985, Polygram, 2424.254).
Monsieur Émile. (Trame sonore du film "Le Matou" composée par François Dompierre. Quelques titres sont interprétés par Pierre Bertrand)

Aimer pour aimer (1985, Polygram, 2424.252).
Aimer pour aimer; Une fille trop sage; Pourquoi pas?; Un p'tit peu d'action; Des millions; Attention: fragile; Entre ciel et terre; C'est pas comme ça; La bicyclette dans le brouillard.

Plus fort (1983, Kébec-disc, KD-585).
Cupidon; Comme Colombo; Billet ouvert; Plus fort; Safari; Bulles; Parfait.

Marie-Michèle Desrosiers (1980, CBS, PFC-80047).
Tranquille; Le taxi fou; Ça fait rien; Coup de foudre au déjeuner; Le cerf-volant; Devant la porte du café; En cachette; Les graffitis en fleurs; New England (1958); Le pare-brise.

Comme un miroir (1975, Franco, FR-793).
L'amante et l'épouse (avec Clémence Desrochers). (Disque de Clémence DesRochers)

Les Chiboukis (Janvier 1974, Fantel, FA-39410).
Les Chiboukis; Les Chiboukis à roulettes; Deux Chiboukis; Les Chiboukis et la pesanteur; Les Chiboukis ont le temps; Les Chiboukis bruyants; Dans Chiboukis dans l'air; La machine à vapeur à Papin; Les Chiboukis renifleurs; Les Chiboukis en forme; Les Chiboukis constructeurs; Les Chiboukis lumineux; Les Chiboukis font des chatouilles; Les Chiboukis rouillés; Des vitamines pour les Chiboukis; Les Chiboukis dans les oeufs; Les Chiboukis automatiques; Les Chiboukis aimantés; Les Chiboukis en équilibre; Les Chiboukis aviateurs; Les Chiboukis tournent en rond; Berceuse pour les Chiboukis. (Disque pour enfant où Marie-Michèle joue le rôle de Pragma)


Retour à l'accueil du parolier