Jacques Labrecque

(1917 - 1995)

Interprète, folkloriste, producteur, comédien et éditeur.

Père de Jean-Hugues Labrecque.


Sur le web...

  1. Québec Info Musique - Jacques LABRECQUE
  2. Fonds Jacques-Labrecque
  3. Jacques LABRECQUE (Fleurs de vinyl)


Discographie (albums)...

75 ans 75 chansons : Radio-Canada 1936-2011 (1 novembre 2011, Societe Radio-Canada, SRC2-4074).
La parenté (Inédit janvier 1985). (Autres par divers interprètes)

Jacques Labrecque (21 juin 2005, Expérience, EXP 118, Compilation).
La parenté; Jos Monferrand; Monsieur Guindon; Amenez-en d'la pitoune; En p'tit boggie; Jos Hébert; Le fils du roi s'en va chassant; Envoyons d'l'avant nos gens; Mon merle; Quand j'étais chez mon père; L'escaouette; Son voile qui volait; Isabeau s'y promène; Les Québécoises; Dans les chantiers nous hivernerons; Les raftmen; The relatives; The road to Grand-Mère.

Chants du pays (2002, Disques XXI, XXI CD 2 1429, Compilation).
Le fils du roi s'en va chassant; Quand j'étais chez mon père; Les Raftmen; L'escaouette; Dans les prisons de Nantes; Ah ! Toi belle hirondelle; C'est la belle Françoise; À St-Malo beau port de mer; Le bal chez Boulé; Isabeau s'y promène; Partons la mer est belle; À la claire fontaine; Alouette; Son voile qui volait; Papillon, tu es volage; Envoyons d'l'avant nos gens; Au bois du rossignolet; Simone; Mon merle; Derrière chez nous, y'a t'un champs de pois; L'bobo de la fille; La ronde des provinces; Trente marins de Saint-Malo.

Chansons traditionnelles (1995, Fonovox, VOX 7832-2, compilation).
Blanche comme la neige; Le prince Eugène; Un canadien errant; Chanson de Louis Riel; Chantons pour y passer le temps; À l'abri d'une olive; À la claire fontaine; Rossignolet sauvage; Nanette; Je sais bien quelque chose; V'là l'bon vent; Dans les chantiers nous hivernerons; Les raftsmen; Fringue, fringue sur la rivière; Partons la mer est belle; Vive la canadienne; Le bal chez Boulé; Les trois cloches; La parenté; Quand j'étais chez mon père; Isabeau s'y promène; Les Québécoises; Quartier latin; Jos Monferrand; Monsieur Guindon.

Mémoire vive (1991, Patrimoine, Compilation).
L'oranger; Derrièr'chez-nous y'a un champ de pois; Ma ceinture est en quinze brins; Quand j'étais chez mon père; Envoyons d'l'avant nos gens; Légende traditionnelle Ti-Djo Gredzède; Les raftman; Am’nez-en d’la pitoune; Le printemps est arrivé; En montant la rivière; M’en revenant de la jolie Rochelle; Belle, dormez-vous ?; L’escaouette; Couleurs d’automne; Le garçon du grand Paulin; Su’l’bout du banc; Su’l’ch’min des habitants; En p’tit boggie; Chauffe, chauffe fort; Jos Hébert; Monsieur Guindon; Le curé de St-Denis; Zacharie; Jos Montferrand; L’habitant d’St-Benoit.

Le temps des fêtes (1991, Patrimoine, Compilation).
Venez, divin Messie; Il est né le divin enfant; Ca bergers assemblons-nous; Les anges dans nos campagnes; Nouvelle agréable; Dans cette étable; D’où viens-tu bergère; Adeste fidèles; Légende: les étoiles de Noël; La démêlée; Le temps des fêtes; La chasse-gallerie; Gigue à Ti-Jos; La légende de la chasse-gallerie; Paul Jones; Légende: le diable à la danse; La parenté; Des mitaines pas d’pouce; J’sus v’nu au carnaval; Le temps du carnaval; Reel du carnaval: Quiens ben ta blonde; La bastringue du carnaval.

Contes et légendes (1990, Patrimoine, ).
Le p'tit boeu'; Les trois filles qui ont cariotté; La vieille Gariépy; Le conte de l'oiseau.

Géographie sonore du monde francophone du Canada (1987, Patrimoine, PAT-18011).
Titres non disponibles.

Géographie sonore du monde de la mer (1984, Patrimoine, PAT-18007).
À Saint-Malo; Larguez les ris; Vive les matelots; À l'abri d'une olive; Dans les haubans; Blanc loup marin; Le 31 du mois d'août; Pilotes; La courte paille; Le long de la mer jolie; À Saulnierville; R'adieu, ma charmante l'Isabeau; Quand le marin revient de guerre; Partons, la mer est belle. (Réédition : 1990, Patrimoine, PAT 2002 DC)

Jacques Labrecque chante Gilles Vigneault (1984, Patrimoine, PAT-18005, Compilation).
Jos Hébert; Les Québécoises; Jos Monferrand; Quartier latin; Am'nez-en d'la pitoune; J'sus v'nu au carnaval; Les présentations; C'est-i'vrai ? C'est-i ça ?; La bastringue du carnaval; Comment ça va ?; Le temps du carnaval.

Dans la série : auteurs-compositeurs (1984, Patrimoine, PAT-18004, Compilation).
Le temps des fêtes; Des mitaines pas d'pouces; Le grand Jos; En p'tit boggie; Monsieur Guindon; La parenté; Couleurs d'automne; Ti-Jean, le marin; Le printemps est arrivé; Kino, le trappeur; Le garçon du grand Paulin.

Québec et son environnement (1984, Patrimoine, PAT-2003).
Titres non disponibles. (Réédition : 1989, Patrimoine, PAT-2003 CD)

Géographie sonore du Québec : Charlevoix (1983, Patrimoine, PAT-2001).
Dans la vill' de Paris; Reel de la Baie des Rochers; Le prince d'orange; Reel St-Siméon; Monsieur l'curé; Isabeau se promène; La vieille fille; Reel Port-aux-Quilles; Le prince Eugène; Reel Port-au-Persil; Nanette.

Chansons folkloriques du Canada (1967, RCA Victor, CS 100).
Blanche comme la neige; Le prince Eugène; Un canadien errant; Chanson de Louis Riel; Chantons pour y passer le temps; À l'abri d'une olive; À la claire fontaine; Rossignol sauvage; Je sais bien quelque chose; V'là l'bon vent; Dans les chantiers nous hivernerons; Les raftsmen; Fringue, fringue, sur la rivière !; Partons la mer est belle; Vive la canadienne; Le bal chez Boulé. (Coffret de neuf disques émis pour commémorer le 100e anniversaire du Canada. Divers interprètes ont participé à celui-ci).

On va t'y n'avoir du plaisir (1961, London, APM-1402).
On va t'y n'avoir du plaisir; V'là l'bon vent; C'est la belle Françoise; Au bois du rossignolet; Youpi ! Youpi !; La mariée aux membres postiches; Les jambes en l'air; Mon pèr' j'voudrais m'marier; Touchez haut, touchez bas; Pour boire il faut vendre.

French Canadian folk songs (1960, Radio-Canada Transcription, 162).
Par un dimanche au soir, m'en allant promener; De l'eau, aller chercher; Faites-moi un homme sans tête; Petit hirondelle; À l'abri d'une olive; C'est un petit moine tout blanc; C'était un p'tit moine, le soir; La prisonnière à la tour; Dans mon chemin j'rencontre un gentil cavalier; Ce sont les filles de notre canton; Derrièr' chez-nous, y'a un étang.

Jacques Labrecque en France (1960, London, MB-33).
Margoton va à l'iau; La yoyette; Voici la Noël; La gloutonnerie du Normand; À Paris sur le petit pont; Au bord de la fontaine; Martin prit sa sarpe; Nous vid'rons la bouteille; L'alphabet; Les scieurs de long. (Réédition : 1986, Patrimoine, PAT 18010)

Carnaval à Québec avec Jacques Labrecque (Décembre 1959, London, MB-17).
Le temps du Carnaval; Les présentations; Le reel du Carnaval; Les Québécoises; Quartier latin; La bastringue; Comment ça va ?; C'est-l'vrai ? C'est-l'ça; La marche du Carnaval; J'sus v'nu au Carnaval.

Rappel (1959, London, MB-3, Compilation).
Gondolier; L'amour est à nous (avec Paulette de Courval); L'habitant d'St-Benoît; Le miracle de Ste-Anne. (Autres titres par Paulette de Courval et Clémence DesRochers)

Noëls et carillons (1959, London, MB-1).
Joy to the world; Venez divin Messie; Hark the herald angels sing; Il es né le divin enfant; O Tannenbaum; Ça bergers; Jingle bells; D'ou viens-tu bergère; Sainte nuit; The first nowell; Les anges dans nos campagnes; God rest you merry gentlemen; Nouvelle agréable; Good King Wenceslas; Dans cette étable; Adeste fideles.

L'inimitable Jacques Labrecque (1959, London, MLP.10025).
Les gens; Le petit chien; Il était une fleur; Couleurs d'automne; Kino le trappeur; Ti-Jean le marin; Anarchimie; Am'nez-en d'la pitoune; Le printemps est arrivée; Le grand Jos !; Le garçon du grand Paulin; Jos Hébert; Jos Monferrand.

La parenté est arrivée (1958, London, MPL-10014).
Su' l'chemin des habitants; Le reel de la tuque rouge; En p'tit boghey; Monsieur Guindon; Reel gaspésian; La parenté; Le temps des fêtes; Paul Jones à Ti-Jean; La veuve; Des mitaines pas d'pouces; Bing sur la ring; Road to Grand'mère.

Chansons populaires de France et du Canada (1957, Folkways, FG-3560).
À la claire fontaine; Sur le bord de la Seine; En revenant des noces; À Paris, sur le petit pont; Nous vid'rons la bouteille; Genticorum; Le roi Loys; La prisonnière à la tour; Les trois beaux canards (8 versions); Au bois du rossignolet; Boum badi boum; Les jeunes filles à marier; Le vieille galante; Dans la cour du palais; Au chant de l'alouette; La fontaine est profonde; La perdriole; Monsieur le curé; Les mentries; Je l'ai vu voler; Laquelle marierons-nous; La petite hirondelle; Avoine. (Rééditions: 1992, Folkways, 03560 / 2007, Folkways, FG3560)

Escale au Canada (1954, Decca, LF1189).
Titres non disponibles.

Le Canada chante pour vous (1953, Pathé, 33 AT 1029).
À Saint-Malo, beau port de mer; Papillon tu es volage; Envoyons d'l'avant nos gens; Au bois du rossignolet; Simone; Mon merle; Derrièr' chez nous y'a t'un champs de pois; Dans les prisons de Nantes; L'bobo d'la fille; Le bal chez Boulé.

Chansons populaires du Canada (1953, London, LB-957).
Titres non disponibles.

French operetta airs (1950, London, LPS-268).
La ville de Madame Angot; Les cloches de Corneville; J'ai fait trois fois le tour du monde; Rondeau; Valse; Va petit mousse; Si j'étais roi; J'ignore son nom de naissance; Romance; Madame Favart; Overture; Le coeur et la main; L'adjudant et sa monture; Couplets du casque; La fille de Madame Angot; Elle est tellement innocente; Romance; La mascotte; Ces envores du paradis; Ballade.

Le quart d'heure de la bonne chanson 1941-1947 (1947, Radio-Canada).
L'angélus de la mer; Attisez le feu; La chanson de l'adieu. (Autres titres par divers interprètes - Coffret de 14 disques des émissions diffusées en 1941 et 1947 à la radio de Radio-Canada)


Discographie (simples)...

  1. Le temps des fêtes / La parenté
    (1980, Patrimoine, PAT-3701)
  2. Les québécoises / J'sus v'nu au carnaval
    (1962, London, FC.585)
  3. Les présentations / Comment ça va ?
    (1962, London, FC.584)
  4. Le printemps est arrivé / Le petit chien
    (1962, London, FC.565)
  5. Couleurs d'automne / Les gens
    (1961, London, FC.547)
  6. Kino le trappeur / Le garçon du grand Paulin
    (1961, London, FC.543)
  7. Le grand Jos ! / Am'nez-en d'la pitoune
    (1960, London, 45-FC.482)
  8. Le temps du carnaval / La bastringue du carnaval
    (1960, London, 45-FC.474)
  9. Monsieur cinquante / L'abattage
    (1960, London, 45-FC.472)
  10. Jos Monferrand / Jos Hébert
    (1959, London, 45-FC.459)
  11. Des mitaines pas d'pouces / Le temps des fêtes
    (1959, London, 45-FC.435)
  12. Le miracle de Ste-Anne de Beaupré / Ave Maria
    (Août 1958, London, 45-FC.430)
  13. Su'l'chemin des habitants / Gondolier
    (Juillet 1958, London, 45-FC.428)
  14. En p'tit boghey / L'habitant d'St-Benoît
    (1958, London, 45-FC.413)
  15. The relatives / Road to Grand-Mère
    (1958, London, 17203)
  16. La parenté / Monsieur Guindon
    (Octobre 1957, London, 45-FC.407)
  17. Les trois cloches / ?
    (1956, Musicana, R-124)
  18. Le miracle des cloches / Nature boy
    (1956, Musicana, R-123)
  19. La ronde des provinces / Mon Saint-Laurent
    (1954, Pathé, PG 836)
  20. Trente marins de Saint-Malo / Dans ma forêt
    (1953, Pathé, PG 805)
  21. Les raftman / Partons, la mer est belle
    (1953, Pathé, PG 759)
  22. La colline aux oiseaux / Pour t'aimer
    (Novembre 1951, Decca, MF21434)
  23. Le jupon de Lison / Ma maison
    (1951, Decca, MF21388)
  24. Chérie sois fidèle / Si, si, si
    (1951, Decca, MF21387)
  25. Quand j'étais chez mon père / L'eschouette / Isabeau s'y promène
    (Mai 1949, London, FC.128)
  26. Gorloton glin glon / Dans Paris, il y a une brune
    (1949, London, FC.127)
  27. C'est la belle Françoise / Son voile qui volait
    (Avril 1949, London, FC.126)
  28. Les raftmen / Monsieur le curé / Je sais bien quelque chose
    (1949, London, FC.125 / Decca, MG21125)
  29. Ah ! Toi belle hirondelle / Alouette
    (1949, London, FC.124 / Decca, MG21127)
  30. À la claire fontaine / Le fils du roi s'en va chassant
    (1949, London, FC.123 / Decca, MG21126)


Retour à l'accueil du parolier