Jacques Blanchet

(1931 - 1981)

Auteur, compositeur, interprète et animateur.

Né le 11 avril 1931, Jacques Blanchet était le douzième enfant d’une famille de l’est de Montréal. Tout petit, il savait qu’il créerait de belles chansons un jour. Pour s’approcher un peu plus de ses rêves, il devient, en 1949, garçon de table au Faisan Doré et côtoie les vedettes de l’époque : Roche et Aznavour, Monique Leyrac, Jacques Normand et toute la bande.

1954. Cent fois sur le métier, Jacques Blanchet remet ses notes et ses mots. Animateur à la station de radio CKAC, il y remporte un concours de chansons avec Tes lèvres ne m’ont pas attendu. Comme Raymond Lévesque et Pauline Julien, Blanchet se retrouve à Paris, sur la rive gauche de la Seine, à chanter dans de petites boîtes : Chez Patachou, au Lapin Agile. En 1955, Jacques Blanchet, l’étranger, entre au Petit Conservatoire de Mireille, grande figure de la chanson française.

1957. Année de grand cru pour la chanson d’ici. La Société Radio-Canada lance le Concours de la chanson canadienne, concours remporté par Jacques Blanchet, auteur-compositeur d’une chanson interprétée par Lucille Dumont et qui deviendra une des plus importantes de notre répertoire, tellement qu’il dira plus tard : «On oublie trop souvent que j’ai fait d’autres chansons que "Le ciel se marie avec la mer"». Il est vrai qu’il n’était pas l’homme d’une seule chanson. En trente ans de carrière, il en a composé près de quatre cents. Il n’était pas non plus l’homme d’une seule récompense.

1959. La révolution chez LES BOZOS est moins tranquille qu’on le croit. Le tout Montréal court voir Clémence DesRochers, Jean-Pierre Ferland, Hervé Brousseau, Raymond Lévesque, Claude Léveillée, André Gagnon et Jacques Blanchet qui, ensemble, ont engendré un genre et une époque. Il n’a jamais chanté à la Place des Arts, ni à la Comédie Canadienne, ni dans une grande salle de Montréal, mais il a effectué plusieurs tournées soviétiques qui, chaque fois, créaient l’événement. Pour lui, une chanson était un poème qui descendait dans la rue. Jacques Blanchet est parti trop tôt, le 9 mai 1981.

(Texte de Monique Giroux publié avec l'aimable autorisation de l'équipe "Les Refrains d'abord").


Sur le web...

  1. Québec Info Musique - Jacques BLANCHET
  2. Jacques Blanchet (Rétro Jeunesse 60)

Discographie (albums)...

Les refrains d'abord (1996, Fonovox, VOX 7809-2, Compilation).
Tout nouveau, tout beau; Le ciel se marie avec la mer; La peau noire; Les fous de bassan; J'ai parlé de toi; Tu reviendras; Le train de nuit; Tête heureuse; Les amours de mes veilles; S'il y a des chansons; Douces souvenances; Jeunes amours; Le petit jardinier; Élirette, élirons, éliré; Le coeur des filles; Le malaise; C'était un fou; Mon amie du premier amour.

Qui êtes-vous Jacques Blanchet ? (1972, Radio-Canada International, RCI F-684).
Entrevue d'Andréanne Lafond; J'ai parlé de toi; Les fous de bassan; Tête heureuse; Tu reviendras; La peau noire; Le train de nuit; Le geste.

Chansonniers du Canada : Jacques Blanchet (1966, R.-Canada International, RM 156).
La peau noire; Porcelaine; Tout nouveau tout beau (par The Armas Maiste Trio); On est yé yé. (Retranscription d'une émission de radio animée par Jacques DesBaillets).

Jacques Blanchet... aujourd'hui (1965, Columbia, FL-321/FS-621).
À chaque jour; Les amis; Les amours de mes veilles; La peau noire; Coeur mité; Douces souvenances; Éternel printemps; Je ne suis pas beau; Porcelaine; Mains pleines d'amour; On est yé yé; S'il y a des chansons. (Réédition : sous le titre de "Jacques Blanchet - collection poésie et chansons" - Août 1970, Harmonie, HFS-9075)

Tête heureuse (1962, Columbia, FL-294).
Tête heureuse; Jeunes amours; Tout nouveau, tout beau; Le petit jardinier; L'amour sans confession; Le ciel se marie avec la mer; Cinq ans après; Élirette, élirons, éliré; Le coeur des filles; La poule-choc; Les pierrots menteurs; Les fous de bassan. (Réédition : Juillet 1970, Harmonie, HFS-9065)

Chansons sur mesure 1962 (1962, Variétés, 9000).
Les fous de Bassan. (Autres titres par divers interprètes)


Discographie (simples)...

  1. Le coeur sur les lèvres / Épargne-moi
    (1966, Columbia, C4-6921)
  2. La peau noire / On est yé-yé
    (1963, Columbia, C4-6889)
  3. Le ciel se marie avec la mer / C'était un fou
    (1962, Columbia, C4-6869)
  4. Tête heureuse / Le malaise
    (1962, Columbia, C4-6868)
  5. Tête heureuse / Feuille de gui (par Renée Claude)
    (1962, Variétés, 7047)
  6. Aux yeux du monde / Mon amie du premier amour
    (1958, Music-Hall, 45-115)


Retour à l'accueil du parolier