Gilles Vigneault

(1928 - )

Auteur, compositeur, interprète, poète, comédien et éditeur.


Sur le web...

  1. Québec Info Musique - Gilles VIGNEAULT
  2. Pendant que... Gilles Vigneault (Radio-Canda)
  3. Gilles Vigneault (Rétro Jeunesse 60)
  4. Gilles Vigneault - invité d'honneur à l'Expo 67
  5. Vigneault (RFI Musique)

Discographie (albums)...

(Un grand merci à M. Jean-Claude Coulié et M. Robert Thérien)

Vivre debout (15 avril 2014, Tandem.mu, TMUCD5882).
L'inventaire; Pour le voyage; Tu chantais; Coyot' Bill; Les silences; Berceuse pour une poupée; L'isoloir; Uranium; Le mot; La page; Partir; Vivre debout; La leçon d'humilité; Dans la dune; Petit bilan provisoire. (Version vinyle : 16 septembre 2014, Tandem, TMU5882 - Les titres "La leçon d'humilité", "Dans la dune" et "Petit bilan provisoire" ne sont pas inclus dans la version vinyle)

Les rendez-vous (26 mars 2013, Tandem.mu, TMUCD5868).
Les rendez-vous. (Autres titres par divers interprètes)

Tu peux dormir, le temps nous veille (7 février 2012, Tandem, TMUCD5853).
Tu peux dormir, le temps nous veille (par Marie Michèle Desrosiers); Une chanson pomme (par Fanny Mallette); Berceuse pour Julie (par Judy Richards); J'ai rentré le bois (par Karen Young); Les mots du dimanche (par Mitsou); La chanson de l'eau (par Paule-Andrée Cassidy); Berceuse pour Marion (par Claire Pelletier); Les amours, les travaux (par Pascale Bussières); J'ai pour toi un lac (par Ima); Un enfant dessine un rond (par Julie Snyder); Les éléments (par Bïa); Les îles de l'enfance (par Marie Denise Pelletier); Petite berceuse du début de la colonie (par Marie-Claire Séguin); Chanson du 29 février (par Jessica Vigneault). (Berceuses écrites par Gilles Vigneault - Disque hommage)

Retrouvailles 2 (20 septembre 2011, Tandem, TMUCD5847).
Gens du pays (avec Paul Piché); C'est le temps (avec Luc De Larochellière); La Manikoutai (avec Claire Pelletier); La nuit (avec Pierre Flynn); J'ai planté un chêne (avec Richard Séguin); Zidor le prospecteur (avec Fred Fortin); Tit-Nor (avec Daniel Boucher); Ah ! Que l'hiver (avec Renée Martel); Charlie-Jos (avec Fred Pellerin); Maintenant (avec Marie-Claire Séguin); Je n'ai pas cessé de t'aimer (avec Claude Gauthier); Si les bateaux (avec Marc Hervieux); Tombée la nuit (avec Clémence DesRochers); Il me reste un pays (avec Daniel Lavoie). (Réédition : 13 novembre 2012, Tandem.mu, TMUCD25865)

Les années soixante (22 novembre 2010, Sony Music, 88697689882, Compilation).
Tam ti delam; Jean du sud; Bébé la guitare; Quand vous mourrez de nos amours; Mon pays; Jos Monferrand; Tout l'monde est malheureux; J'ai pour toi un lac; Jack Monoloy; Jos Hébert; Si les bateaux; La Manikoutai; Le doux chagrin; La danse à Saint-Dilon; Pendant que; Les gens de mon pays; Le nord du nord.

Retrouvailles (13 avril 2010, Tandem.mu, TMUCG5828).
La danse à Saint-Dilon (avec Catherine Major); Quand vous mourrez de nos amours (avec Guy Béart); Madame Adrienne (avec Lynda Lemay); Gros Pierre (avec Jean-Pierre Ferland); Je ne dirai plus (avec Julos Beaucarne); Ma jeunesse (avec Louise Forestier); Tout le monde est malheureux (avec Loco Locass); Pendant que (avec Richard Desjardins); Une branche à la fenêtre (avec Charles Aznavour); Ton père est part (avec Michel Bühler); J'ai mal à la terre (avec Jessica Vigneault); La source (avec Anne Sylvestre); Entre musique et poésie (avec Nana Mouskouri); Mettez vot' parka (avec Les Charbonniers de l'Enfer); Jack Monoloy (avec Florent Vollant); Les gens de mon pays (avec tous les invités). (Réédition : 13 novembre 2012, Tandem.mu, TMUCD25865)

Marjo et ses hommes volume 2 (9 février 2010, Sphère Musique, SPHCD7703).
S'il fallait (en duo avec Marjo). (Autres titres par Marjo et ses invités)

Bijoux de famille (8 septembre 2009, Tandem.mu, TMUCD 5817).
Y'a pas deux chansons pareilles (avec Jean-Pierre Ferland). (Disque de Jean-Pierre Ferland et ses invités)

La grande messe de Gilles Vigneault (2 décembre 2008, Disques SRC, SMCD 5248).
Ouverture; Introït; Kyrie; Gloria; Alleluya; Offertoire : Ave Maria; Sanctus; Pater noster; Agnus dei; Communion; Ite missa est. (Messe composée par Gilles Vigneault et Bruno Fecteau. Enregistrement réalisé par l'Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Richard Lee avec Suzie Leblanc (soprano), Daniel Taylor (contre-ténor), Antoine Bélanger (ténor) et Olivier Laquerre (baryton-basse).

Arriver chez soi (16 septembre 2008, Tandem.mu, TMUCD 5808).
Prologue : Les mots; Chemin faisant; Lucas l'écolo; Je n'ai pas cessé de t'aimer; Jack Tattoo; Comme tout arrive; C'est dans la nature des choses; Berceuse pour Marion; Dévorer les kilomètres; C'est à Natashquan; Une journée sans portable; Internaute; Arriver chez soi; Épilogue : Entre musique et poésie.

Félix Leclerc (2 septembre 2008, Tacca Musique, TACD4555).
Moi, mes souliers. (Autres titres par divers interprètes)

Partons, allons (5 août 2008, Scorbut, SCOR-10).
En montant la rivière (avec Les Chauffeurs à Pieds). (Disque du groupe Les Chauffeurs à Pieds)

La sacrée rencontre (25 septembre 2007, GSI Musique, GVNC-1831).
La découverte; Les sirènes; Berlu; Théo l'orphelin; Charlie-Jos; Tant Irène; J'ai rentré le bois; Ouvrez les oreilles; Gens du pays; Faut que j'me réveille; Le grand cerf-volant; La tite toune; Tout l'monde est malheureux; Au jardin de mon père; Mettez vot' parka. (Titres interprétés avec Les Charbonniers de l'Enfer)

La fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin (15 mai 2007, La Montagne Secrète, 2-923163-31-1).
Joyeux anniversaire, Frédéric. (Autres titres par divers interprètes)

Duo Dubois (8 mai 2007, Zone 3, ZCD-1071).
Le Labrador (avec Claude Dubois et Richard Desjardins). (Disque de Claude Dubois et ses invités)

Les quatre saisons de Piquot (7 novembre 2006, GSI Musique, GSIC-910).
Conte symphonique récité par Gilles Vigneault en compagnie de l'Orchestre Symphonique de Drummundville sous la direction de Marc Bélanger.

Voix croisées (26 septembre 2006, Disques Victoire, VIC2-2125).
Si fragile (avec Luc De La Rochellière). (Disque de Luc De La Rochellière et ses invités)

Collections (2 mai 2006, Sony BMG, 82876829462, Compilation).
Petite gloire, pauvre fortune; Lorsque mon père; Avec les vieux mots; Jean-du-Sud; Si les bateaux; Mon pays; C'est le temps; J'ai pour toi un lac; Jack Monnoloy; Doux; Pendant que...; La danse à Saint-Dilon.

Si on voulait danser sur ma musique (8 novembre 2005, GSI Musique, GVNC-1830).
Introduction; Le reel du chemin Quatre; Le reel des lilas; Le reel des béris; Le reel des citrouilles; Le reel d'Alison; Le reel du lendemain; Le reel du traversier; La valse des Macaquains; Le reel du Chemin d'en haut; Le reel aux berges; La joyeuse guimbarde; Le reel des galets; Le reel de l'échouerie; Le reel de la chaise noire; Le reel à Dadette; Le reel du 5 au 6. (Disque de danses folkloriques où Gilles Vigneault prête sa voix pour le " call " des danses et fait de la podorythmie)

Le petit roi (Février 2004, GSI Musique, PJC-1133).
Les immortelles. (Autres titres par divers interprètes)

Au bout du coeur (22 janvier 2002, GSI Musique, GVNC-1828).
Au bout du coeur; Madame Adrienne; Les éléments; Le reel des béris; Après les milliers; Je demeure où l'amour loge; Théo l'orphelin; Que retenir ?; La ballade d'un sans-abri; Les sirènes; Le premier soir des noces; Le reel de la chaise noire; Dans le plus noir de la nuit; Comptine en mode zen; Entre vos mains; Épilogue: Au bout du coeur.

Le piano muet (2002, Atma Classique).
Conte de Gilles Vigneault. Narration de Jacques Piperni, Gilles Vigneault, Danièle Panneton, Émile Mailhot et Catherine Brunet. Musique d'appoint de Denis Gougeon.

Le cabaret des refrains (Avril 2001, GSI Musique, GSIC-977).
La folle complainte. (Autres titres par divers interprètes)

40 ans de spectacle (7 novembre 2000, Le Nordet, GVNC-2-1826).
DC 1 : Dans la nuit des mots; Les outils; Mes mots; La source; Jean du Sud; Mais une chanson; La mer, l'amour, la mort; J'ai sur ma table de travail...; Ton père est parti; Je suis certain...; Quand vous mourrez de nos amours; Tante Irène; Un merci tout à fait spécial; Le trésor; J'ai vu la jolie fille (Partie 1); Monologue sur l'internet; J'ai vu la jolie fille (Partie 2); Il en est des amours; La vieille Margot; Arrêtes-moi ça; Le grand Paulo; Les gens de mon pays.
DC 2 : Si les bateaux; Je ne saurai jamais; Au jardin de mon père; Il est quatre heures; De tous les animaux; L'homme; Pendant que les bateaux; Les arpilles; J'ai mal à la terre; Je sais; On ne sait jamais; Quand nous partirons pour la Louisiane; À Natashquan; You are my sunshine; Aye, y diront après ça; Good night Irène, good night; Ah ! Je vois; Charlie-Jos; Le pays de chacun; Il me reste un pays; Le reel du 5 au 6; Chacun porte son âge.
DC 3 : Le voyageur sédentaire; Si les bateaux; La découverte; Bonsoir...; Le temps qu'il fait; En descendant la rue St-Jean; J'ai sur ma table de travail...; Ton père est parti; Pêcheur l'été; Le prospecteur; Zidor le prospecteur; J'ai pour toi un lac; Elle a dénoué ses cheveux; Beau voyageur; Hélas...; Tit Nor; Ah ! Que l'hiver; Le doux chagrin; L'étranger.
DC 4 : La nuit; La lune chinoise/En une époque...; La source/Mais la source...; C'est le temps; J'ai mal à la terre; Et pendant que...; On ne sait jamais; Pendant que les bateaux; Les mots du dimanche/Mais l'amour dans les chansons...; Les arpilles; À faire se rencontrer; Quand je reviendrai...; Les amours les travaux; Maintenant; Le nord du nord; Avec nos mots; Tombé la nuit.
(DC 1 & 2 enregistrés à l'Olympia de Paris le 10 mars 1997 - réédition de " À l'Olympia " publié en juin 1997, Chorus/Auvidis, AC 6459 / DC 3 & 4 enregistrés au Petit Champlain de Québec au printemps 2000 - publié aussi sous le titre de " Voyagements " 2000, Le Nordet, GVN-1827)

Heureux qui comme Félix (2000, GSI Musique, GSIC-10-981).
Les rogations (avec Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland et Monique Leyrac). (Titre enregistré en août 1961 à l'occasion du 25e anniversaire du Salon de la Radio de Paris et diffusé dans le cadre de l'émission "Baptiste et Marianne" sur les ondes de la radio de Radio-Canada / Coffret de dix disques représentant l'intégralité de l'émission radiophonique diffusée sur les ondes de Radio-Canada en juin 1998)

Au doux milieu de vous (24 novembre 1998, Le Nordet, GVNC-2-1825, Compilation).
DC 1 : Au doux milieu de vous; Tam di de lam; J'ai pour toi un lac; Mettez votre parka; Jos Monferrand; Si les bateaux; Le reel du Portageur ; La mer, l'amour, la mort; Jean-du-Sud; Ton père est parti; Quand vous mourrez de nos amours; La vieille école; Mon pays; Ah! Que l'hiver; Jack Monoloy; Petite berceuse du début de la colonie; Ici ailleurs; Le chant du portageur; Gros Pierre; Tante Irène; Charlie-Jos*; Le voyageur sédentaire; Les gens de mon pays; Maintenant; Le doux chagrin.
DC 2 : Dans la nuit des mots; Les arpilles *; J'ai planté un chêne; Les beaux métiers; Ti-cul Lachance; Berlu; Quand nous partirons pour la Louisiane; Tu peux ravaler ta romance; Le grand cerf-volant; J'ai mal à la terre *; La chanson démodée; Au jardin de mon père *; Je chante pour; Tout le monde est malheureux; Pendant que; Les amours, les travaux; La plus courte chanson; La Manikoutai; Il me reste un pays; La danse à Saint-Dilon; Gens du pays; Chacun porte son âge *.
(* Versions inédites enregistrées à l'Olympia de Paris le 10 mars 1997)

Si Noël vous chante (Novembre 1997, Gestion Son Image, GSIC 993).
Minuit, Chrétiens (avec Jean-Pierre Ferland, Dan Bigras et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal); Petite berceuse du début de la colonie (avec Les Petits Chanteurs du Mont-Royal). (Autres titres par divers interprètes)

Gilles Vigneault double (1997, Le Nordet, GVN-2-1823, Compilation).
Marche avec moi; Printemps; Ti-mand tout faire; La chanson d'eau; La découverte; Le terminateur; Dans les paysages; Le clairon, le tambour; Les îles de l'enfance; Le danseur; Si tu n'es plus; Une île; Lettre à mes parents; On ne sait jamais; Les trois perdrix; Monsieur Ptitpas; Lettre à mes parents; L'odeur des feux de feuilles; D'où qu'ils soient dans le monde; Amour est un beau langage; Les trois chemins; C'est ce soir qu'ils dansent; Le reel du portageur; Une lettre de monsieur Ptitpas à Isabelle; Il est quatre heures; Quand tu vas chez l'marchand; Au fil des jours; La parole et le silence; Dans la nuit des mots; Le Montagnais; Le pays que je veux faire; Le courrier; Le chant du portageur; Sa journée faite.

À l'Olympia (Juin 1997, Chorus/Auvidis, AC 6459).
DC 1 : Dans la nuit des mots; Les outils; Mes mots; La source; Jean du Sud; Mais une chanson; La mer, l'amour, la mort; J'ai sur ma table de travail...; Ton père est parti; Je suis certain...; Quand vous mourrez de nos amours; Tante Irène; Un merci tout à fait spécial; Le trésor; J'ai vu la jolie fille (Partie 1); Monologue sur l'Internet; J'ai vu la jolie fille (Partie 2); Il en est des amours; La vieille Margot; Arrêtes-moi ça; Le grand Paulo; Les gens de mon pays.
DC 2 : Si les bateaux; Je ne saurai jamais; Au jardin de mon père; Il est quatre heures; De tous les animaux; L'homme; Pendant que les bateaux; Les arpilles; J'ai mal à la terre; Je sais; On ne sait jamais; Quand nous partirons pour la Louisiane; À Natashquan; You are my sunshine; Aye, y diront après ça; Good night Irène, good night; Ah ! Je vois; Charlie-Jos; Le pays de chacun; Il me reste un pays; Le reel du 5 au 6; Chacun porte son âge.

La collection émergence (17 juin 1997, Sony Musique, C2K 91053, Compilation).
DC 1 : Jos Monferrand; J'ai pour toi un lac; Caillou la pierre; Lorsque mon père; Jean-du-sud; Jack Monoloy; Quand vous mourrez de nos amours; La danse à St-Dilon; Am'nez-en d'la pitoune; Quand j'ai chaussé les bottes; Jos Hébert; Tam di delam; Ma jeunesse; Ballade de l'été; Si les bateaux; John Débardeur; Chanson du temps perdu; Ballade de l'hiver; Pendant que...; Zidor le prospecteur; Le semelles de la nuit; La rue St-Jean; Le vent; Bébé la guitare.
DC 2 : Mon pays; Le petit bonhomme; La fleur du temps; Avec les vieux mots; La chanson démodée; Les corbeaux; Étais-ce une femme...; La Manikoutai; Ma mie est de retour; Le vent de la mer; Ce que je dis; Jean Bourgeois; Le nord du nord; Comment, comment; Berlu; Fer et titane; L'horloge; Tout l'monde est malheureux; Ah ! Que l'hiver; Larguez les amarres; Les voyageurs; Poussière sur la ville; Berceuse pour ne pas endormir; Le doux chagrin; Le gens de mon pays.

La mémoire des boîtes à chansons (Octobre 1996, DisQuébec, QUÉC-2-1108).
Jack Monoloy. (Autres titres par divers interprètes / Enregistré a Spectrum de Montréal en mai 1996)

C'est ainsi que j'arrive à toi (9 février 1996, Le Nordet, GVNC-1822).
Les outils; Le trésor; Charlie-Jos; La mer, l'amour, la mort; J'ai mal à la terre; La source; Je ne saurai jamais; Au jardin de mon père; Les arpilles; Au loin sur la mer; L'homme; Chacun porte son âge.

Chansons du patrimoine (1994, Disques Morency, DM-94003).
La plus courte chanson. (Autres titres par Les Petits Chanteurs de la maîtrise de Québec accompagnés par le Quatuor Morency et Claude Bélanger (baryton) - Enregistré à l'église Saint-Dominique de Québec en juin 1994).

Le chant du portageur (Avril 1993, Le Nordet, GVNC-1821).
Lettre à mes parents ; On ne sait jamais ; Les trois perdrix ; Monsieur Ptit pas ; Lettre à mes parents (suite) ; L'odeur des feux de feuilles ; D'où qu'ils soient dans le monde ; Amour est un beau langage ; Les trois chemins ; C'est ce soir qu'ils dansent ; Le reel du Portageur ; Une lettre de Monsieur Ptitpas à Isabelle ; Il est quatre heures ; Quand tu vas chez l'marchand ; Au fil des jours ; La parole et le silence ; Dans la nuit des mots ; Le montagnais ; Le pays que je veux faire ; Le courrier ; Le chant du Portageur ; Sa journée faite. (Publication européenne : Auvidis, A 6188)

Histoire à conter dans la main (1992, Le Nordet, 538-1820).
Léo et les presqu'îles; Gaya et le petit désert.(Conte pour enfant récité par Gilles Vigneault sur une musique d'ambiance de Robert Bibeau - Publication européenne : 1993, Unidisc/Auvidis, U 310 029)

Chemin faisant : Cent et une chansons (1990, Le Nordet, GVNC 1017, Compilation).
DC 1 : Quand j'ai chaussé les bottes; Tam ti delam (version 1986); J'ai pour toi un lac (version 1986); Jean du sud (version 1986); Si les bateaux (version 1986); Jos Monferrand (version 1986); Du milieu du pont; Jos Hébert; Quand vous mourrez de nos amours; Jack Monoloy (version 1986); Ballade de l'hiver; Zidor le prospecteur; Fer et titane; John débardeur; Mon ami Léo; Bébé la guitare; Le doux chagrin (version 1986); La danse à Saint-Dilon (version 1986).
DC 2 : Ma jeunesse; Vos mots, le smiens; La rue Saint-Jean; Ce que je dis; Pendant que les bateaux; C'est le temps; Ballade de l'été; Beau voyageur; Je chante pour; Ouvrez les oreilles; Jean Bourgeois; Une branche à la fenêtre; On n'a jamais l'hiver qu'on veut; La plus courte chanson; La Manikoutai; Prenez soin des mots, madame (inédit); Les gens de mon pays.
DC 3 : Avec les vieux mots; Quand la tendresse; Ah ! Que l'hiver; L'horloge; Gros Pierre; Encore une chanson d'amour; Mon pays; J'ai planté un chêne; Le petit bonhomme; Je viens d'écrire une lettre; Faut que j'me réveille; Berceuse; Le livre; Paulu Gazette; Ton père est parti; Un enfant; L'enfant et le pommier; Je m'ennuie d'un pays.
DC 4 : Le temps qu'il fait sur mon pays; Vague sur le pont; Ici ailleurs; Comment vous donner des nouvelles; Le voyageur sédentaire; J'ai rentré le bois; La tite toune; Le bonheur; Les robots; Tit Nor; Berlu; Autant le temps; Tout le monde est malheureux (version 1986); Chanson du 29 février; Le nord du nord; Chanson démodée; Chanson pour Bob Dylan; On voudrait tout dire (Inédit); Quand nous partirons pour la Louisiane.
DC 5 : Les quatre pays; Au doux milieu de vous; Une petite berceuse du début de la colonie; La tourterelle; Les beaux métiers; La complainte du lendemain; Mademoiselle Émilie; Les mots du dimanche; Au fond de nous; Maintenant; Tante Irène; parlez-moi; Pour t'avoir montré la face; Mettez votre parka; La découverte; Les amours, les travaux; Le grand cerf-volant; Gens du pays (version 1976).
DC 6 : Dans les paysages; Le chemin; Chaque fois; Comptine pour endormir l'enfant qui ne veut rien savoir; Dame nostalgie; La vieille école; Le terminateur; Une chanson blanche; Chacun fait selon sa façon; L'étranger; Marche avec moi; La nuit; Le danseur; Les îles de l'enfance; Chanson de l'eau; Berceuse pour Julie; Il me reste un pays; Vos mots que je lance (Inédit).

21 titres originaux (1989, CBS, 460940-2, Compilation).
Mon pays; Jack Monoloy; Doux; Pendant que; Je ne dirai plus; Tam ti delam; Tout l'monde est malheureux; La Manikoutai; Si les bateaux; Ah que l'hiver; Zidor le prospecteur; Comment; Berlu; L'horloge; Petite gloire, pauvre fortune; Avec les vieux mots; Jean-du-sud; C'est le temps; J'ai pour toi un lac; Poussière sur la ville; Les voyageurs. (Publication européenne sous le titre de "Bravo à Gilles Vigneault" : 1990, CBS, 460 940-2)

Les îles (Juillet 1987, Le Nordet, GVNC-1015).
Marche avec moi; Printemps; Tit-mand tout-faire; La chanson de l'eau; La découverte; Le terminateur; Dans les paysages; Le clairon le tambour; Les îles de l'enfance; Le danseur; Si tu n'es plus; Une île; Ajout à l'édition DC L'île de pierre; L'île à rameaux; Les îles que nous sommes. (Publication européenne : 1988, Auvidis, A 4471 / A 6141)

Mets donc tes plus belles chansons ensemble (1986, Le Nordet, GVNC-1016, Compilation).
Tam di delam*; Jack Monoloy*; Le doux chagrin*; Les trois danses; Si les bateaux*; Les gens de mon pays; Tout le monde est malheureux*; Ton père est parti; Jos Monferrand; Chacun fait selon sa façon; Tante Irène; Il me reste un pays; Mettez votre parka; J'ai planté un chêne; Gros Pierre; Mademoiselle Émilie; Gens du pays; I went to the market; Les beaux métiers; Le grand cerf-volant; La danse à Saint-Dilon*; Les amours, les travaux. (* nouveaux enregistrements de 1986 - Réédition : 30 mars 1996, Le Nordet, GVNC-1016 - Publication européenne : Auvidis, 4469 ADO60)

Chansons, contes et comptines (1986, Le Nordet, VQV-1001).
Barati, baratin; Petit berceuse du début de la colonie; Les 3 fils aux Vieux Maltais; Berceuse; Madame la souris; La marmite; Berceuse pour Julie; Les ailes; Le petit bonhomme; Un enfant dessine en rond; Capot l'ourson (avec Jessica Vigneault); Comptine pour endormir l'enfant qui ne veut rien savoir; Julie et les livres; Une chanson pomme; Un et deux; A, B, C, D; Les boîtes; Un soir d'hiver; Le réverbère; Le matin, en patins; Un enfant dessine en rond. (Publication européenne : Unidisc, U 316 102)

Un jour je ferai mon grand cerf-volant (Février 1984, Le Nordet, GVN-1014).
Le grand cerf-volant; Mademoiselle Émilie; L'enfant et le pommier; Le chemin; L'étranger; Les trois danses; Tit-Dé; La nuit; Avec un bout de bois; La vaillante; Chaque fois. (Publication européenne : 1983, RCA, PL 70 239 - Rééditions : Juin 1998, Le Nordet, GVNC-1824-2 / Le Nordet-EPM 198 860-2)

Combien de fois faut-il parler d'amour ? (Septembre 1982, Le Nordet, GVN-1013).
Chacun fait selon sa façon; Petite berceuse du début de la colonie; Les beaux métiers; La complainte du lendemain; La tourterelle; L'arbre du temps; Au fond de nous; Ouvrez les oreilles; Dame Nostalgie; La vieille école; L'enfant et l'eau; Combien de fois faut-il parler d'amour? (Publication européenne : L'Escargot/RCA PL 37 703 - Réédition : Juin 1998, Le Nordet, GVNC-1824-1)

Paroles et musique 22 : Gilles Vigneault (1981, RCA, PL-37555, Compilation).
Je chante pour; Jos Monferrand; J'ai planté un chêne; Parlez-moi d'un peu d'amour; Maintenant; Gros Pierre; Un enfant; Mettez vot' parka; Les gens de mon pays; La danse à Saint-Dilon. (Publication européenne)

Quelques pas dans l'univers d'Eva (Février 1981, Le Nordet, GT-103).
Noisette; Quasiment; Une lettre d'Eva. (Narration de Gilles Vigneault sur une ambiance musicale de Robert Bibeau / Publication européenne : 1984, Hachette/Auvidis, H 8983 / Réédition : Unidisc, H 8983 U 7953)

Je vous entends chanter (Janvier 1981, Kébec-Disc, KD-507/508).
Beau voyageur (avec Nicole Croisille); Avec nos yeux; Quand nous partirons pour la Louisiane (avec Michel Rivard); Les gens de mon pays (avec Pauline Julien et Fabienne Thibeault); Il me reste un pays; Gens du pays (avec Nicole Croisille, Pauline Julien, Monique Leyrac, Claude Léveillée, Michel Rivard et Fabienne Thibeault). (Spectacle hommage à Gilles Vigneault produit par le Marathon de Montréal à la Place des Nations le 5 septembre 1980 / Publication européenne : L'Escargot, ESC-414)

L'homme à tout faire (1980, Kébec-Disc, KD-989).
Ti-Mand à tout faire. (Bande originale du film " L'homme à tout faire " de Micheline Lanctôt, musique de François Lanctôt)

Avec les mots du dimanche (Janvier 1980, Le Nordet, GVN-1011/1012).
Avec les vieux mots ; Au doux milieu de vous ; La vieille Margot ; Le grand Paulo ; La mi-carême ; Une chanson blanche ; Les amours, les travaux ; Je m'ennuie d'un pays ; P'tit Louis ; Les mots du dimanche ; J'ai pour toi un lac ; Jos Monferrand ; Si on causait deux mots (monologue du oui) ; Les menteries (nouvelle version) ; Le pays de chacun ; Il me reste un pays (En spectacle au Théâtre du Nouveau-Monde en septembre 1979 - Publication européenne : 1979, L'Escargot, ESC 406)

Les quatre saisons de Piquot (1979, Le Nordet, GT-102).
Le printemps : Le pont; L'été : Le cerf-volant; L'automne : Le trésor; L'hiver : La chasse. (Narration de Gilles Vigneault sur un fond musical de Claude Garden à l'harmonica - Publication européenne : 1984, Hachette/Auvidis, H 8998)

Comment vous donner des nouvelles... (Octobre 1978, Le Nordet, GVN-1010).
Comment vous donner des nouvelles; Timor la peur; Il y a quelque chose; Pour t'avoir montré la surface; Encore une chanson d'amour; Je viens d'écrire une lettre; Mettez votre parka; Les quatre pays; Vos mots les miens; Sur le bout de la langue; Tante Irène; J'ai rentré le bois. (Publication européenne : 1978, L'Escargot, ESC 350)

Gilles Vigneault (Juin 1978, Versailles, VERC 50010, Compilation).
Tam ti delam; Ma jeunesse; Quelqu'un était ici; Jos Montferrand; Jack Monnoloy; Du milieu du pont; Chanson du temps perdu; J'ai fait mon ciel d'un nuage; Ballade de l'hiver; Pendant que...; Mon pays.

Mon fils (Avril 1978, Philips, 2424 187)
Les rogations (avec Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland et Monique Leyrac). (Disque de Félix Leclerc / Rééditions : 1985, Kébec Disc, KD-610 - 1989, Amplitude, CH-3004)

Gilles Vigneault à Bobino (Février 1978, Le Nordet, GVN-1008/1009).
Gens du pays; Les gens de mon pays; Présentation; Il me reste un pays; J'ai planté un chêne; Jack Monoloy; Gros Pierre; Jean-du-Sud; Monologue; Une branche à la fenêtre; Présentation; I went to the market; Quand la tendresse vient; Faut que je me réveille; Zidor le prospecteur; Fer et titane; Tit Nor; Présentation; Quand nous partirons pour la Louisianne; La queste du pays; La danse à Saint-Dilon; Gens du pays. (Enregistrement à Bobino à Paris les 15 et 16 avril 1977 - Publication européenne : L'Escargot, ESC 348/349 - Réédition : 1988, Baillemont, CD 885)

À l'encre blanche (1977, Le Nordet, GT-101).
Sabots; Petite heure; 17 décembre; Par un hiver; Sous-verre; Intérieur; Par la fenêtre; L'été; Marine; Migrations; Neiges; À Vêpres; Balise; L'homme; Une lettre; À contre-temps; Un visiteur; Le coureur; L'errante; Le fou; L'héritier; Sables. (Poèmes lus par Gilles Vigneault sur fond musical de Gaston Rochon au piano)

J'ai planté un chêne (Octobre 1976, Le Nordet, GVN-1007).
J'ai planté un chêne; Chansons de 29 février; Tit-Nor; Une branche à la fenêtre; I went to the market; Gens du pays; Quand la tendresse vient...; Faut que je me réveille; Le bonheur; Les neufs couplets; La queste du pays. (Publication européenne : 1976, L'Escargot, ESC 337).

1 fois 5 (1976, Kébec-Disc, KD 923/924).
Gens du pays (avec tous); Il me reste un pays; Tout l'monde est malheureux; Le doux chagrin; Chacun dit je t'aime (avec tous); Les gens de mon pays; La danse à Saint-Dilon; La turlutte; La même gigue (avec tous); Gens du pays (avec tous). (Autres titres par Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée - Enregistré le 21 juin 1976 au Bois-de Coulonge à Québec et le 23 juin 1976 sur le Mont-Royal à Montréal / Rééditions : 1990, Gestion Son & Image, GSI-2117 - 2010, GSI Musique, GSIDVD-0578)

J'ai vu le loup, le renard, le lion (Août 1975, Les Productions du 13 août, VLC-13).
Mon pays; La marche du président (avec Robert Charlebois); Lettre de Ti-Cul Lachance à son premier sous-ministre; Gros Pierre; Pendant que; La Manikoutai; Il me reste un pays; La danse à Saint-Dilon; Quand les hommes vivront d'amour (avec Robert Charlebois et Félix Leclerc). (En spectacle dans le cadre de la Super FrancoFête sur les Plaines d'Abraham à Québec le 13 août 1974. - Autres titres par Robert Charlebois et Félix Leclerc / Réédition sous le titre de "Chante avec Robert Charlebois et Félix Leclerc" Novembre 1976, L'Escargot, ESC 339 / Réédition : 1989, Productions du 13 août, VLCC-13 - 1999, GSI Musique, VLCC-2 99).

L'automne show (1975, Rival, RV-1).
Tout le monde est malheureux. (Autres titres par divers interprètes / Enregistré en octobre 1974 à l'Aréna Jean Béliveau à Longueuil, Québec)

TNM 1973 (Novembre 1974, Le Nordet, GVN-1005).
On n'a jamais l'hiver qu'on veut ; Beau voyageur ; Quand je te ferai ta chanson ; Paulu Gazette ; Quand nous partirons pour la Louisiane ; Lucky too too ; Comptine pour endormir l'enfant qui ne veut rien savoir ; L'été ; La turlutte. (Enregistrement au Théâtre du Nouveau-Monde en septembre 1973 - Publication européenne : 1974, L'Escargot, ESC 324 - sur cette publication les titres " Ti-Cul Lachance " et " La danse à Saint-Dilon " ont été ajoutés... et les titres " Comptine pour endormir l'enfant qui ne veut rien savoir ", " L'été " et " La turlutte " ont été radiés)

Camp Fortune 1974 (1974, Radio-Canada International, RM 228).
Qu'il est difficile d'aimer; Les gens de mon pays; Il me reste un pays; Ah! que l'hiver; L'air du voyageur; Pendant que; Gros Pierre; Tout le monde est malheureux; Quand la tendresse viens; Mon pays; Le temps qu'il fait sur mon pays; La danse à Saint-Dilon; L'automne est beau, l'été trop court; Tombe la nuit. (Enregistré en concert à Camp Fortune dans le parc de la Gatineau au cours de l'été 1974)

Pays du fonds de moi (5 septembre 1973, Le Nordet, GVN-1002).
Il me reste un pays ; Le galet (Île de pierre); Ton père est parti; Maintenant; Les cerfs-volants; Parlez-moi d'un peu d'amour; Gros Pierre; Les voyageries; Berceuse; Je chante pour. (Publication européenne : 1973, L'Escargot, ESC 318)

C'est le temps (Février 1973, Columbia, GFS 90125, Compilation).
La rue St-Jean; La fleur du temps; La chanson démodée; Le vent; Les corbeaux; Les semelles de la nuit; Le petit bonhomme; Petite gloire, pauvre fortune; Avec les vieux mots; Si les bateaux; C'est le temps; J'ai pour toi un lac; Quand vous mourrez de nos amours; Ma mie est de retour; Le vent de la mer; Ce que je dis; Jean Bourgeois; Les gens de mon pays; Le doux chagrin; Tombe la nuit.

Qui êtes-vous ? (1972, Radio-Canada International, F-678).
Entrevue d'Andréanne Lafond; Moi, quand j'ai connu la musique; Tam ti delam; Mon pays; L'enfuie; Mon pays II; Quelqu'un était ici; Le voyageur sédentaire; J'ai pour toi un lac; J'ai fait mon ciel; La danse à St-Dilon.

Les gens de mon pays (Décembre 1971, L'Escargot, ESD-312, Compilation).
Les gens de mon pays; Mon ami Léo; Jos Monferrand; Quand j'ai chaussé les bottes; La tite toune; Avant les souvenirs*; La plus courte chanson; Je m'ennuie; Chanson pour Bob Dylan; Un enfant; Le silence; Les robots; Jean-Jean; Le temps qu'il fait sur mon pays. (* Titre inédit)

Le temps qu'il fait sur mon pays (14 décembre 1971, Le Nordet, GVN-1000).
Le voyageur sédentaire; Vague est le pont, ici-ailleurs; Chanson pour Bob Dylan; L'eau de l'ennui; L'enfuie; Le silence; Les robots; Je m'ennuie; Chanson de la couleur du ciel; La tite toune; Un enfant; On met beaucoup de temps; Le temps qu'il fait sur mon pays. (Réédition sous le titre de "Gilles Vigneault" en 1973, Le Nordet, GVN-1003 -> Les titres "Un enfant" et "Chanson de la couleur du ciel" sont remplacés par "Lettre de Ti-Cul Lachance à son premier sous-ministre").

Poèmes et chants de la résistance 2 (Avril 1971, Résistance, RE 604).
La chanson la moins finie; Le temps qu'il fait sur mon pays; Les gens de mon pays (avec Pauline Julien). (Autres titres par divers interprètes - En spectacle au Gésù à Montréal le 24 janvier 1971)

Les grands succès de Gilles Vigneault (Février 1971, Columbia, GFS 90003, Compilation).
Jos Monferrand; Lorsque mon père (Jean-du-sud); Am'nez-en d'la pitoune; Jack Monnoloy; La danse à St. Dilon; Larguez les amarres; Fer et titane; Pendant que; Tam ti delam; Zidor le prospecteur; Mon pays; Le Manikoutai; Les voyageurs; J'ai un pays; Bébé la guitare; Le nord du nord; Tout l'monde est malheureux; Ah que l'hiver; Berceuse pour ne pas endormir; Mon pays II.

Le voyageur sédentaire (Janvier 1971, L'Escargot, ESX 70 502, Compilation).
Le voyageur sédentaire; En descendant la rue Saint-Jean; Bébé la guitare; Vieille photo; Le vent; Tombée la nuit; C'est le temps; Jean Bourgeois; La lune chinoise; Vu de là-haut; J'ai un pays. (Réédition sur l'album "L'album Gilles Vigneault" Festival, 244 - Festival, FLDX-621 / 1980, Bel Air, BEL 008)

Musicorama - Olympia 1969 (Octobre 1970, CBS, FS 710).
Introduction; Tam ti delam; J'ai pour toi un lac; Jos Monferrand; Pendant que; Les voyageurs; Quand vous mourrez de nos amours; Jack Monoloy; Monologue; Fer et titane; Mon pays; Bébé la guitare; Le doux chagrin; Zidor le prospecteur; Les gens de mon pays; La Manikoutai; La danse à St-Dilon. (Enregistrement à l'Olympia de Paris le 14 avril 1969 par Europe 1 pour l'émission Musicorama - Publication européenne : 1970, CBS, S 64 057 / Réédition sur l'album " Qu'il est difficile d'aimer " en 1981, CBS, 22090).

Du milieu du pont (8 novembre 1969, L'Escargot, ESX 70 501).
Ma mie est de retour; L'air du voyageur; Ballade de l'été; John Débardeur; Ici, ailleurs; Du milieu du pont; Le doux chagrin; Ma jeunesse; Ballade de l'hiver; Jos Hébert; Autant de temps; Le temps perdu. (Disque enregistré en avril 1969 / Rééditions : Sur l'album "L'album Gilles Vigneault" Festival, 244 - Festival, FLDX-620, L'escargot, ESX-70501 / Sous le titre "Ma mie est de retour" 1970?, Musidisc, CV-1380/CO-1380)

Les voyageurs (Novembre 1969, Columbia, FS-702).
Larguez les amarres; Mon bateau et mon quai; Poussière sur la ville; Sur la vitre des automnes; Je ne dirai plus; Mon pays II; Les voyageurs; Quand elle dit; Le temps passé; Berceuse pour ne pas endormir; La complainte. (Ces titres ont précédemment été publié en Europe sur l'album " Le nord du nord " CBS 63634)

Le nord du nord (Avril 1969, CBS, 63634).
Larguez les amarres; Mon bateau et mon quai; Le nord du nord; Sur la vitre des automnes; Je ne dirai plus; Mon pays II; Berceuse pour ne pas endormir; Les voyageurs; Quand elle dit; Berlu; La complainte. (Réédité sur l'album "Qu'il est difficile d'aimer" 1981, CBS, 22090)

La Manikoutai (Mars-avril 1968, CBS, 63 302, Compilation).
Tam ti delam; Ce que je dis; Le temps passé; Les semelles de la nuit; Ah ! Que l'hiver; Zidor le prospecteur; Comment, comment; La Manikoutai; L'horloge; Poussière sur la ville; Fer et titane; Tout l'monde est malheureux. (Publication européenne)

Le nord du nord (3 juin 1968, Columbia, FS 681).
Le nord du nord; Comment, comment; Berlu; Autant le temps; Fer et titane; Tire mon coeur; L'horloge; Tout l'monde est malheureux; Ah ! Que l'hiver; Vu. (Titres enregistré en mars 1968 / Publication européenne : 1969, CBS, S 63634)

La Manikoutai (Août 1967, Columbia, FS-652 / FL-352).
Était-ce femme ?; La Manikoutai; Quand vous mourrez de nos amours; Ma mie est de retour; Vos mains; Le vent de la mer; J'ai un pays; Ce que je dis; Jean Bourgeois; Dites-moi; Les jours de beau temps; La lune chinoise. (Titres enregistrés en février-mars 1967 / Publication européenne : CBS, 32125)

Gilles Vigneault à Paris (Novembre 1966, Columbia, FS-648 / FL-348).
Petite gloire, pauvre fortune; Lorsque mon père; Avec les vieux mots; Jean du sud; Si les bateaux; Mon pays; C'est le temps; J'ai pour toi un lac; Jack Monoloy; Doux; Pendant que; La danse à St. Dilon. (Titres enregistrés en juin 1966 / Publication européenne : 1966, CBS, 62765 - Rééditions : 1972, Columbia, FS 90085 / Novembre 1991, Sony Music, BUK 50214)

Chansonniers du Canada (1966, Radio-Canada International, RM-154).
Quand vous mourrez de nos amours; J'ai pour toi un lac (par Suzanne Valéry); Les gens de mon pays; La danse à Saint-Dilon (Instrumental). (Retranscription d'une émission radiophonique animée par Jacques DesBaillets)

Mon pays (9 mai 1966, Columbia, FS-634 / FL 334).
Mon pays; La rue St-Jean; La fleur du temps; Avec les vieux mots; Mon ami Léo; Bébé la guitare; La chanson démodée; Le vent; Les corbeaux; Jean-Jean; Les semelles de la nuit; Le petit bonhomme.

Gilles Vigneault à la comédie Canadienne (17 décembre 1965, Columbia, FS-632 / FL-332).
Présentation; Les gens de mon pays; Le livre; Hier la ville; Souviens-toi; Ti-Franc; Ti-Paul; Tombe la nuit; Les menteries; La musique; Mon pays. (Enregistré à la Comédie Canadienne à Montréal entre les 7 et 26 septembre 1965 / Rééditions : sous le titre de "En direct" 1972, CBS, FS 749 - Sous le titre "Récital à la Comédie-Canadienne" : Décembre 1973, Harmonie, KHF 90233).

Gilles Vigneault (9 février 1965, Columbia, FS-612 / FL-312).
Larguez les amarres; L'air du voyageur; Le coeur; Fer et titane; Money-bum; Jean-Baptiste; La plus courte chanson; Ti't'oeil; Le doux chagrin. (Enregistré en concert à la Comédie-Canadienne à Montréal entre les 15 et 20 septembre 1964)

Gilles Vigneault chante et récite (Vers août 1963, Columbia, FS-544 / FL-298).
Tam ti delam; Ma jeunesse; Quelqu'un était ici; Ballade de l'été; Si les bateaux; John Débardeur; Du milieu du pont; Chanson du temps perdu; J'ai fait mon ciel d'un nuage; Ballade de l'hiver; Pendant que; Zidor le prospecteur. (Autres publications : 1978, CBS, FS 746 - sous le titre de "Chansons et poèmes" 1973, Harmonie, KHF 90211)

Gilles Vigneault (10 mai 1962, Columbia, FS-538 / FL-292).
Jos Monferrand; Petite gloire et pauvre fortune; Quand j'ai chaussé les bottes; Jos Hébert; J'ai pour toi un lac; Caillou Lapierre; Am'nez-en d'la pitoune; Lorsque mon père; Jean-du-Sud; Jack Monnoloy; Quand vous mourrez de nos amours; La danse à St-Dilon. (Enregistré le 6 février 1962 / Réédition sous le titre de " Jack Monoloy " - 1968 ?, Harmonie, KHF 90082).


Discographie (simples)...
  1. Tu peux ravaler ta romance
    (1990, Le Nordet, GVNC-1819)
  2. Dans les paysages / Le terminateur
    (Décembre 1987, Le Nordet, GVN-559 (bis))
  3. Les yeux de la faim / Instrumental
    (Décembre 1985, Kébec-Disc, 12-1985 - participation à un collectif)
  4. Le grand cerf-volant / Le chemin
    (1984, RCA Victor, DB 61305)
  5. Le grand cerf-volant / L'enfant et le pommier
    (Mars 1984, Le Nordet, GVN-562)
  6. Comptine pour endormir l'enfant qui ne veut rien savoir / Petite berceuse du début de la colonie
    (1983, Le Nordet, GT-104)
  7. Les amours, les travaux / Les mots du dimanche
    (1979, Le Nordet, GVN-561 / L'Escargot, ESC 17695)
  8. Le dictionnaire (Je l'avais sur le bout de la langue) / Encore une chanson d'amour
    (1978, L'Escargot, ESC-17679 / publication européenne)
  9. Je l'avais sur le bout de la langue / Parlez-moi d'un peu d'amour
    (1977, Le Nordet, GVN 560 / LN 1010)
  10. La même gigue / Chacun dit je t'aime
    (1976, Kébec-Spec, KD-9011 / RCA PR 042 - extrait d'1 fois 5)
  11. I went to the market / J'ai planté un chêne
    (Janvier 1977, Le Nordet, GVN-559)
  12. I went to the market / Il faut que je me réveille
    (1976, L'Escargot, ESC-17666)
  13. Gens du pays (Version 1976) / Le bonheur
    (1976, Le Nordet, GVN 558-2)
  14. Gens du pays / Le 29 février
    (Juin 1975, Le Nordet, GVN 558)
  15. Quand les hommes vivront d'amour (avec Félix Leclerc et Robert Charlebois) / Les 100,000 façons (par Félix Leclerc)
    (1975, Philips, 6198 063)
  16. La marche du président (avec Robert Charlebois) / Mon pays
    (1975, L'Escargot, ESC-70.659)
  17. Les voyageries / Je chante pour
    (1972, L'Escargot, ESC 17607)
  18. La danse à Saint-Dilon / Amenez-en d'la pitoune
    (1972, Columbia, C5-1014 - compilation)
  19. Mon pays / Jack Monoloy
    (1972, Columbia, C5-1013 - compilation)
  20. Lettre de Ti-Cul Lachance à son premier sous-ministre / Berceuse
    (1971, Le Nordet, GVN-552)
  21. Le temps qu'il fait sur mon pays / Instrumental
    (1971, Le Nordet, GV 3 DJ)
  22. Gros Pierre / Instrumental
    (1971, Le Nordet, GV 2 DJ)
  23. Le doux chagrin / Ma mie est de retour
    (1969, L'Escargot, ESP 70.101)
  24. Le petit bonhomme / L'air du voyageur
    (1969, L'Escargot, ES 70 002 / publication européenne)
  25. Ici ailleurs / Le temps perdu
    (1969, L'Escargot, ESC-70.001)
  26. La Manikoutai / Ah ! Que l'hiver
    (1968, CBS, 3201 / publication européenne)
  27. Tam ti delam / Ah ! Que l'hiver
    (1968, CBS, 3973 / Publication européenne)
  28. Poussière sur la ville / Instrumental
    (Juillet 1968, Columbia, C4-6997)
  29. La chanson des enfants / Hier les enfants (Instrumental)
    (1966, Comédie-Canadienne, MG-4463/4464)
  30. Mon pays / La danse à Saint-Dilon /
    Pendant que / C'est le temps
    (1966, CBS, EP 6413 / publication européenne)
  31. Les semelles de la nuit / La chanson démodée
    (1966, Columbia, C4-6912)
  32. Mon pays / Le vent
    (Octobre 1965, Columbia, C4-6891)
  33. Jack Monnoloy / La danse à Saint-Dilon
    (Mars 1963, Columbia, C4-6876)
  34. Tam ti delam / Petite gloire pauvre fortune
    (Février 1963, Columbia, C4-6875)


Retour à l'accueil du parolier