Clémence DesRochers

( 1933 - )

Auteure, interprète, comédienne, animatrice et écrivaine.

Née à Sherbrooke, ville de factrie, Clémence est fille de poète. Alfred le grand, le chêne, l’absent. Nourrie de bonnes soeurs, de séances de fin d’année, de Juliette Béliveau et des mots du poète, Clémence DesRochers n’avait qu’à tout rapporter pour se faire un prénom. Jacques Normand, qui pendant des années, avait fait les belles nuits de Montréal au Faisan Doré où il avait poussé tant de talents, continuait de le faire, en 1958, au Saint-Germain-des-Prés, coin Saint-Urbain et Sainte-Catherine. C’est là que Clémence monta pour la première fois sur scène. Elle devenait la première (euh...) « le premier » chansonnier que compte le Canada. Voilà ce qu’on disait. Chansonnière, monologuiste et bientôt Agathe, fille de Doris Lussier et de Nana de Varennes, Gédéon et Démerise, comédienne dans La Famille Plouffe.

Découverte de l’année 1958, au réseau français de télévision, Clémence obtient le trophée Frigon, seule capture qu’elle eut à astiquer jusqu’à ce que l’ADISQ lui en offre un deuxième en 1981. Un premier disque, Ce que toute jeune débutante devrait savoir ou mon entrée à Radio-Canada, une émission de radio à CKAC, L’Heure de Clémence, le Gala des chansonniers présenté au théâtre Gesù et la création des Bozos... Voilà comment remplir ses soirées. Chez Bozo, petite boîte de la rue Crescent à Montréal, eut une courte vie, mais demeure dans l’histoire un haut lieu de la chanson québécoise et de son affirmation. Léveillée, Lévesque, Brousseau, Blanchet, Ferland, Gagnon et Clémence formaient une bande de joyeux bozos.

Par Le Vol rose du flamant, première comédie musicale sur disque, elle a influencé et fait éclater sa suite, Michel Tremblay en tête. Avec toutes ses boîtes ouvertes et fermées, avec Les Girls et ses innombrables shows d’adieu, Clémence a créé des personnages, mais aussi des chansons parmi les plus belles du répertoire québécois.

(Texte de Monique Giroux publié avec l'aimable autorisation de l'équipe "Les Refrains d'abord (Radio-Canada)").


Sur le web...

  1. Clémence DesRochers - Site officiel
  2. Québec Info Musique - Clémence DESROCHERS
  3. Desroches, Clémence (Encylcopédie de la musique au Canada)
  4. Clémence DesRochers (Cyberscol.qc.ca)

Discographie...

75 ans 75 chansons : Radio-Canada 1936-2011 (1 novembre 2011, Société Radio-Canada, SRC2-4074).
La vie d'factrie (version inédite juillet 1963). (Autres titres par divers interprètes)

Retrouvailles 2 (20 septembre 2011, Tandem, TMUCD5847).
Tombée la nuit (avec Gilles Vigneault). (Disque de Gilles Vigneault et ses invités)

Les femmes de Clémence (8 février 2011, Éditions Galoche, EG2910).
Émission de radio qui fait le portrait croisé de Clémence DesRochers et des femmes québécoises des cinquante dernières années à travers les personnages créés par l'humoriste.

Swing road (Juin 2009, Productions Essen).
Je sais que vous êtes jolie (avec Steve Normandin). (Disque de Steve Normandin)

Mes classiques en spectacle (2005, Éditions Galoche, EG1003).
La dernière fois; Les jeudis du groupe; La robe de soie; La jaquette en papier; La chaloupe Verchère; L'homme de ma vie; La topless; Ma première paye; Moi c'est le sport; Gérard, Gérard; Deux vieilles; Le lac en septembre; Le gant de crin; La danseuse espagnole; Y mouille tout le temps; Un sujet délicat; Ida et Emma au centre d'écueil; Je ferai un jardin; La ménopause. (Enregistrement en spectacle au Théâtre le Petit Champlain à Québec en juin 2005 / Publication : 8 novembre 2005)

De la factrie au jardin (7 mars 2003, Éditions Galoche, EG1002).
La vie d'factrie; La ville depuis; Full days of mélancolie; Deux vieilles; Pour le moment; L'homme de ma vie; Vous étiez si belle; Où sont les enfants; Le lac en septembre; Midi à Georgeville; La grosse Raymonde; On a eu un bien bel été; Le doux vent d'été; La chaloupe Verchères; Je ferai un jardin. (Nouveaux enregistrements)

Le cabaret des refrains volume 2 (2002, GSI Musique, GSIC-603).
J'ai la mémoire qui flanche. (Autres titres par divers interprètes)

Le meilleur de Clémence (1997, Fonovox, VOX 7946-2, Compilation).
Ce que toute jeune débutante devrait savoir; Le gant de crin; L'acheteuse; Le retour de Valentine; Le voyage de poches; Le club Med; La partie de Scrabble; Le voyage à Boston.

Clémence presqu'intégrale (1997, Fonovox, VOX 7905-2, Compilation).
Disque 1 : Ce que toute jeune débutante... (1958 à 1974); Disque 2: Comme un miroir; Mon dernier show (1975 à 1977); Disque 3: Les retrouvailles (1980); Disque 4: Plus folle que jamais (1983); Disque 5: Le derrière d'une étoile (1985); J'ai show! (1989); De retour après la (méno) pause (1993)

Juste pour rire (1989, Juste pour rire).
Je vis ma ménopause. (Autres prestations par divers humoristes)

Juste pour rire (1986, Juste pour rire, UR-1238).
Donne-moi les clés du char. (Autres prestations par divers humoristes)

Le party d'Edith (1985, Vamp, VP-7007).
Vot' p'tit chien, madame; Au cabaret. (En duo avec Édith Butler - Autres titres par Edith)

Plus folle que jamais (1983, Éditions Galoche, EG-002).
Ouverture; J'hais écrire; Ma maison dans la M.I.U.F.; Pour le prix qu'on paye; Olive et Ettie; Le voyage de poche; La surprise party; Valentine et la publicité; Mon self-portrait; La vieille rockeuse.

Chansons des retrouvailles (1981, Éditions Galoche, 001).
Moi, c'est le sport; C'est toujours la même chanson; La gigue des perles rares; Où sont les enfants ?; La chatte surprise; L'hymne à la bière; La grosse Raymonde; Madame Bricole; Vous étiez si belle; Deux vieilles.

Mon dernier show (1977, Franco, FR-41001).
Ouverture musicale; Un sujet délicat; Connaissez-vous le nom des fleurs?; La tantine normande; Hommages; L'acheteuse; Ton départ; Mon horaire; On a eu un bien bel été; La femme snob; La maison neuve; Petit poodle, adieu!; Le chic Marcel; La strip-thèse; Full day of mélancolie; La traditionelle chanson.

Comme un miroir (1975, Franco, FR-793).
Monologues: L'année de la femme; La violente; Adrienne la moyenne; La topless. Chansons: La femme-accordéon; Le tablier blanc; Galeries d'Anjou; Full day of mélancolie; L'amante et l'épouse (avec Marie-Michèle Desrosiers); Le monde aime mieux Mireille Mathieu.

Clémence (1975, Franco, FR-790).
Le beau voyage [monologue]; Je t'écris pour te dire; Ta chanson d'amour; La chaloupe Verchères; L'homme de ma vie; Enquête; Doux nid d'amour; Quelques jours encore; Lettre d'amour et de lune [monologue]; Je ferai un jardin.

Il faut longtemps d'une âpre solitude pour assembler un poème à l'amour
(1973, Polydor, 2424.087).
Les bottes à semelle haute; Yvana la frotteuse; Le gant de crin; Quelques jours encor; Les demoiselles célestes; La vie d'factrie; Ousqui sont toutes?; Le géant; Faut que tu fesses ta vie; J'y pense; Le géant.

La belle amanchure (1970, Tremplin, TNL.2001).
Si nous sommes ensemble; La partie de cartes; C'est fini nous deux (monologues): L'intellectuel et la "bonne mouman"; Vivianne et moi; La mystique et la jalousie; Tout l'monde m'aime; Fragilité; Le jour de gloire; Monologue La victime; Chanson de fin de journée; L'heureux divorce; Finale.

Clémence... sans pardon (1965, Gamma, GM-104).
Le bouchon chanceux; L'homme de ma vie; Deux femmes; Les demoiselles Céleste; Les jeudis du groupe; Gigi-la-lanterne; L'oiseau rare; La ville depuis; La robe de soie; Avant; La touriste girl; Les noces.

Le vol rose du flamant (1964, RCA Victor, PCS-1024).
Le vol rose du flamant (Tous les artistes); C'est moi, Roberta (Denise Filiatrault); Ti-Loup est mort (Olivier Guimond); Récitatif des arrivants (Tous les artistes); Le gigueur de ville (Tous les artistes); La routine de Maurice EmCi (Jean Besré); Souvenirs de voyage (Jean-Pierre Masson); Au prix du gros (Jacques Desrosiers); La cigarette-girl (Clémence DesRochers); Last call (Jean-Pierre Masson et Jacques Desrosiers); Chanson d'amour de Roberta (Denise Filiatrault); Blues de Greta (Monique Lepage); Amour sans humour (Roger Joubert); Humour sur l'amour (Clémence Desrochers); Don d'amour (Denise Filiatrault); Twist contre Maurice (Clémence Desrochers, Roger Joubert); Berceuse (Janine Sutto).

Clémence Desrochers volume 1 (1962, Sélect, 298.047).
Chansons: Tais-toi; Just pretending; La danseuse espagnole; En quête; La vie d'factrie; La soirée de chez nous; Monologues: L'achalant qui passe; La ballade de mes amours; Ah! que j'aurais le goût; L'art d'être femme; Fra-Gio-Gio-Fragetti.

Labrecque / DesRochers / De Courval (1959, London, MB-3, Compilation).
L'enfant de Marie; Les enfants de ma soeur. (Autres titres par Jacques Labrecque et Paulette De Courval)


Retour à l'accueil du parolier